Pages

vendredi 14 avril 2023

Ariane 5 a lancé la sonde Juice : direction Jupiter

-

 Après un premier essai reporté, la fusée Ariane 5 a décollé emportant JUICE vers le ciel. Les panneaux solaires se sont déployés correctement et le suspense durera pendant six ans.

A parte : il s'agit de l'avant-dernier exemplaire d'Ariane 5, qui aura rendu d'immenses services aux Européens des années 80 à aujourd'hui, alors que le futur lanceur Ariane 6 semble accumuler les déboires et les retards. La start'up nation deviendra-t-elle celle des chantiers reportés ?

Juice, acronyme de « Jupiter Icy Moons Explorer » est la première sonde spatiale expédiée par les Européens en direction du système de Jupiter. Outre l'observation de Jupiter et de son importante magnétosphère, elle aura pour mission l'étude des lunes de Jupiter : si l'on excepte Io, recouverte de volcans, les trois satellites suivants : Europe, Ganymède et Callisto sont des corps qui, sous une croute glacée, ont révélé la présence d'un océan souterrain.

- © Nasa -

Ces mondes glacés différent complètement des planètes de la ceinture intérieure : Mercure, Vénus, la Terre (la Lune, aussi) et Mars sont des corps rocheux.
Les lunes Joviennes et au-delà se sont constituées avec un important apport d'eau : en surface s'est constituée une croûte glacée et en profondeur un océan intérieur que la sonde Juice va plus spécifiquement étudier.
Des modèles ont même été bâtis pour imaginer si une vie microscopique aurait pu se développer dans les profondeurs de ces corps.
-
D'une masse de plus de 5 tonnes, la sonde emporte une quantité importante d'ergols qui permettront de moduler sa trajectoire de façon à étudier Jupiter, effectuer des survols d'Europe et de Callisto, et enfin se mettre en orbite autour de Ganymède.
Munie de panneaux solaires d'une surface de 85 mètres carrés, la sonde emporte une importante instrumentation scientifique : imagerie, spectromètres pour étudier les compositions des surface, altimètre, une expérience de radio pour sonder la composition intérieure des lunes...
-
- à noter le dessin sur la coiffe, issu d'un concours gagné par une école -

La trajectoire de JUICE, pour gagner de la vitesse, passe par des survols de la Terre et de Vénus afin d'accélérer  la sonde qui devrait s'insérer en orbite autour de Jupiter en 2031, dans huit ans puis progressivement, effectuer des survols d'Europe, Callisto avant de se satelliser autour de Ganymède en 2032.
La mission est censée durer jusqu'en 2035.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire