Pages

vendredi 24 novembre 2023

Essai du moteur Vulcain 2.1 (Ariane 6)

 
-  © ESA : mise à feu au sol du moteur Vulcain 2.1 -

Suite à l'arrêt d'Ariane 5, la base spatiale de Kourou est orpheline de lancement : le programme Soyouz est à l'arrêt depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, le programme du petit lanceur italien, la nouvelle version Vega C prend du retard (un lancement a connu un échec cette année). En octobre, un lancement a été réussi, mais il s'agissait du dernier modèle de la version précédente. Il semble que les défauts aient été identifiés, mais l'entreprise Avio à force de traîner sur la mise au point d'un contrôle/qualité strict semble accumuler défauts et retards...

La situation est assez critique pour qu'Arianespace ait dû sous-traiter des mises sur orbite... à Space X.

Donc, jeudi 23 novembre, le test de mise à feu pour Ariane 6 était crucial : il s'agit du premier étage, un moteur VULCAIN 2.1, qui fonctionne avec un mélange Oxygène/Hydrogène. Il s'agit d'une optimisation du moteur Vulcain 1, qui équipait les Ariane 5, et il propose une poussée supérieure de 20% par rapport à la première version.

L'essai a consisté à allumer le moteur, et à faire fonctionner dans sa durée nominale, en brûlant les 150 tonnes de carburant embarqué noyé dans un déluge d'eau. Plus de 800 mesures ont permis d'enregistrer les différentes phases de fonctionnement du moteur. Une première très encourageante et qui permet d'espérer un premier vol d'Ariane 6, on va dire bientôt sans savoir la date.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire