Pour des raisons de planning, c'est la première fois que je me rendais à Hyper-mondes et ce fut une très belle sortie. Tout d'abord, j'ai retrouvé deux Orléonautes, Sylvie & Jean-François qui l'avaient programmé de longue date alors que pour ma part, j'ai improvisé cette sortie :
Croisé deux auteurs dont j'apprécie les œuvres et le style, et qu'on ne vienne pas me dire qu'il ou elle ne sont pas ceci ou celà : la littérature est affaire de livres avant que d'être des églises. Claire Duvivier et Andreas Eschbach ont écrit des livres qui comptent et qui méritent l'enthousiasme du lecteur lambda que je suis. L'une et l'autre se sont gentiment prêtés au jeu du portrait et je les en remercie.
Après, la belle histoire : en 2020, Jean-Daniel Brèque a été désigné comme prix Cyrano... on a fait une photo de lui avec une copie de ce qui servait de trophée à l'époque, du métal émaillé. Or, le responsable a dû arrêter d'urgence. Les années suivantes, toutes et tous les titulaires d'un prix Cyrano ou Rosny ont fini par recevoir, en retard, mais en toute justice, leur trophée.
Mais pas Jean-Daniel Brèque. Je me renseigne l'an passé, il n'avait toujours rien reçu et il ne se plaignait pas... mais on sentait qu'il lui manquait. Or, entretremps, le trophée a changé et nous sommes revenus aux statuettes de Caza. Au printemps, j'ai reçu l'autorisation de faire réaliser un quatrième trophée... et c'est seulement hier, samedi 21 septembre 2024, soit plus de quatre ans après, que Jean-Daniel Brèque a reçu son prix Cyrano... dans une version qui lui plaît beaucoup plus... Tout arrive à qui sait patienter.
Toute reconnaissance est agréable à recevoir.
RépondreSupprimerJe n'en doute pas.
RépondreSupprimer