Goggle Analytics

Actualités...

C'est une histoire entre science-fiction et littérature réaliste, celle d'une jeune femme qui se lance dans la conception d'une sonde pour Pluton. 

Benedik Amalendu, une vieille dame de 73 ans, "sort des cadres". Son aventure scientifique a commencé quand, étudiante, elle postule à une petite annonce pour créer un prototype partant dans l'espace vers Pluton, lancé par une fondation américaine.  demande à des étudiants de proposer le plan d'une sonde qui survolera Pluton. Son projet sélectionné, elle débarque en Amérique, à Albuquerque, et y rencontre l'amour en la personne de son binôme mathématicien indien, Rudra, très vite emporté par un cancer. Elle reporte toute son affection sur cette sonde, prénommée Clyde. Cette dernière, qui voyage à la vitesse de l'escargot en vue de se satelliser autour de Pluton, devient le combat de toute sa vie…

Une aventure scientifique

L’auteur s’est inspiré d’une interview d’un astrophysicien français célèbre, André Brahic, qui expliquait que, étant doctorant, son directeur de thèse lui avait indiqué que la NASA avait fait un appel d’offre pour une sonde en direction de Saturne. Il s’agissait de la mission américano-européenne Cassini, et cette participation qui pour lui était due au hasard a engagé en fait toutes les années qui ont suivi : de la conception de la sonde, son envoi, son voyage jusqu’à Saturne aux enregistrements de données et d’images de Saturne et de ses satellites. C’est une grande aventure scientifique. La nuance ici, c’est que Bénédicte part dans cette aventure sur un coup de colère, de déception amoureuse. La sonde n’est pas pour elle juste un assemblage de ferraille mais contient aussi tous les affects qui nous guident dans la vie, une déception, un sentiment amoureux, une joie, une peine. C’est le côté positif de l’aventure.

Il n’y a pas de science sans humain pour la penser, avec leurs sentiments, leurs affects, les amours et les deuils qui participent profondément de la création scientifique. Croire que la science et les sentiments sont séparés par une froide frontière est une illusion courante.

En réalité, les créations scientifiques les plus originales et les plus inattendues sont nées dans le bruit, la fureur, les amours infidèles, la maladie et les conflits avec les familles et les amis. 

Einstein invente la relativité en pleine Première guerre mondiale et l’astronome Schwarzschild invente les trous noirs au fond des tranchées, où il est artilleur. Et dans Impulsion, la sonde devient pour Bénédicte ce qui la rattache encore à son unique amour, Rudra. 

En savoir plus ? Les éditions CARNETS DE SEL ont réalisé une interview

-

Depuis que la Terre émerge de la glaciation, des vaisseaux spatiaux sillonnent le système solaire. Pourtant tous évitent la planète Mars, du fait d'une culpabilité résistante, car les colonies Martiennes ont été abandonnées à leur destin.

Que sont-ils devenus ? Et s’ils ont survécu, dans quel état de ressentiment, de haine sont-ils vis-à-vis de ceux qui les ont condamnés ? 

Écrit à la manière d'un chœur avec plusieurs solistes, le roman suit les destins antagonistes de Thalie et du Loup, qui fondent Notreterre, et du P.A.N. l'unique robot capable de se réparer et de ressentir la souffrance, qui n'a trouvé salut qu'en se tenant loin des Hommes qui voulaient le déchiqueter.

À l'époque présente, Kao Han, une terrienne, est rescapée d'une fusée qui s'est écrasée sur Mars. Dans la colonie d'Hellas Planitia, Làrdem qui profite de la panique pour déclencher un coup d'état, violent, et Léna, une jeune ouvrière de la soie, qui s'enfuit sur une aile volante, vont tour à tour faire évoluer leur histoire et celle de Notreterre...

-

Septième roman de Bernard Henninger, Pluie de pierres sur Notreterre... clôt le cycle de Dajê Nin, commencé en 2008. Il poursuit une réflexion sur les conditions de survie. Mars est un exemple parfait des dégâts que pourrait y causer l'humanité ordinaire : sa violence, les ravages d'une croissance sans conscience et la nécessité d'évoluer avec une écologie saine, seule capable de favoriser sa perpétuation...

-

COUVERTURE : VAEL

-
-
Sexe & sexualité dans le futur & ailleurs : autres mondes,  aux éditions ARKUIRIS, une anthologie dirigée par Jean-Pierre Fontana, à laquelle je participe avec une nouvelle intitulée : « Ombre de Titania», qui est Ombre ? C'est le sujet même de la nouvelle. Qui est Titania ? C'est le principal satellite de la planète Uranus et c'est également la reine des fées dans « Le songe d'une nuit d'été » de Shakespeare, Titania, condamnée à aimer le premier qu'elle rencontrera, même si c'est un âne...
-


-

Ursula K. LE GUIN : de l'autre côté des mots, coordonné par David Meulemans
Contributions : Ursula K. Le Guin, romancière réaliste
et la publication d'un article de ce blog : Questions à Ursula K. Le Guin 


-
Revue A.O.C. n° 59 (janvier 2021) pour la nouvelle ; « Le Gotspeau »
-
Religions d'Ailleurs et de demain (Arkuiris, anthologie d'Erik Lysøe) 
Nouvelle : Le châtiment de la Yù Scribe 
-
-
Malpertuis XI (anthologie)
Nouvelle : Labyrinthe de craie
-
 La voie des voix (anthologie de la convention SF 2020) –
– Galaxies SF N° 66 juillet 2020 –
Aux éditions Blogger de Loire , couverture de Jean-Michel Prats.
-

-

LABYRINTHE DE CRAIE, nouvelle qui fut publiée, à l'occasion du centenaire de l'armistice de la guerre 1914-18 : 
-
Quel est cet homme qui hante les cimetières militaires ?
Et qui est ce Mathurin Sipasse ?
Une quête et une ballade poétique 
au long de la plaine mélancolique, 
cette Champagne qui désespéra hommes et femmes...
-
-
RÉSISTANCES, recueil de huit nouvelles de science-fiction, spéculative fiction et fiction scientifique... avec une préface de Christian Léourier. Couverture de Vael CAT. Quand les hommes s'aventurent dans les espaces interplanétaires, ou quand ils se lancent à l'assaut des mathématiques, ou dans la ré-écriture des fondements d'une religion...

-
-
« La retraite d'Eugénie », Visions du Futur 2017, revue : AOC no 46.
-
« Les Sacrifiés », couverture de Thierry Cardinet.
FANTAISIES est un recueil de poèmes paru aux éditions BLOGGER DE LOIRE
-
« Blogger de Loire » est une micro-maison d'édition créée le premier janvier 2016. Pour l'instant, un seul titre à son catalogue, mais j'espère pouvoir donner des nouvelles dans les mois à venir. Maison d'édition de petite dimension, Blogger de Loire espère mener une politique modeste.
Impulsion aux éditions L'IVRE BOOK
À titre personnel, j'en profite pour signaler la réédition de mon roman, IMPULSION en édition numérique (il vous faudra une liseuse) aux éditions L'IVRE BOOK.













-
Dimension Sidération aux éditions Rivière Blanche : excellente anthologie à laquelle j'ai participé, avec une nouvelle intitulée : « Âge sans visage »

Aucun commentaire: