Pages

jeudi 21 mars 2013

Jeff Bezos dans la course à l'espace

 Suite à l'annonce sur le site de Ciel et Espace du repêchage par 4270 mètres de fond d'un des moteurs d'Apollo 11, la mythique fusée qui emmena Armstrong, Aldrin et Collins sur la Lune, je découvre qu'il me faut ajouter un quatrième milliardaire du spatial, Jeff Bezos à la liste que j'avais initiée il y a deux semaines. Branson a fait fortune grâce à Virgin, Elon Musk est le créateur de Paypal, Dennis Tito, c'est un peu plus obscur, Jeff Bezos est le créateur d'Amazon. Le développement d'Internet semble être le nerf du spatial.
 A l'instar de ses... concurrents, Jeff Bezos s'est engagé dans une activité spatiale en 2000 en fondant la société Blue Origin.
 Blue Origin travaille à créer une navette spatiale dont l'objectif serait d'atteindre le proche espace (une centaine de km d'altitude). Elle emmènerait des touristes et leur ferait passer un moment inoubliable à regarder la courbure de la Terre, les continents et le ciel tout noir, avant de redescendre sur Terre. Je mets ci-dessous deux essais. Le premier est le plus récent, l'atterrissage se fait avec des parachutes. Le second fait plus rêver, car l'atterissage s'opère à la verticale avec rétro-fusées allumées, mais il semble le plus ancien et sous-entend peut-être que cette technique n'a pas été retenue, peut-être trop instable ou trop gourmande en carburant ?
 Pour la petite histoire, cette navette s'appelle New Shepard, en hommage au premier astronaute américain.
 Pour l'essai ci-dessous, un petit moteur envoie la navette à 2000 pieds. Ça ne fait pas encore rêver :-) mais ça marche. Sur le site de Blue Origin, on insiste bien sur le fait qu'ils veulent progresser step by step.
.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire