C'était sur Enjoy_space, ce matin, très mal réalisé (ah ! s'ils avaient pris des pros de la télé...)(snif), et aussi sur Nasa_TV (image mieux définie, non déformée et un suivi pas à pas des informations reçues) : à 7h30, heure parisienne, nous avons su que la mission Mars Science Laboratory avait fonctionné et que Curiosity, son rover bardé d'expériences, avait correctement effectué son amarsissage à l'aide d'une grue.
D'un poids de 899 kilos, c'est le plus gros véhicule jamais envoyé sur Mars, et il est équipé de nombreux instruments d'étude du sol. Viking était un précurseur, Pathfinder un promeneur et Opportunity et Spirit, des géologues, Curiosity est un explorateur, précis, capable d'expériences multiples, et on espère que ce «petit bricoleur» se révélera aussi un biologiste accompli...
En attendant, il a atterri grâce à un procédé de grue suspendue totalement nouveau. La mission comportait une chaîne d'opérations comportant une centaine de passages-clef, une centaine de fois où le moindre raté aurait conduit à l'échec de la mission : des années de patience, de travail et de calcul. Pour risquer une comparaison olympique, les USA ont envoyé une flèche depuis un point mobile, vers une cible mobile, à 75 millions de kilomètres dans un cercle de 200 mètres de large : ça vaut une petite médaille. A peine arrivé, Curiosity nous a envoyé deux images :
PS : j'allais oublier, il y a deux instruments français à son bord, dont un conçu à Orléans...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire