Les conventions se suivent et ne se ressemblent pas. Il n'y a pas longtemps, il m'est arrivé de réaliser une centaine de portraits... cette fois, fatigue aidant, je me contenterai d'une trentaine de photos.
-
Cette année, nous étions réunis à Bergerac, mais la journée du vendredi fut conçue en autocar et en mouvement en quête de la mémoire de Michel Jeury, dans les rues d'Issigeac, très anciennes et charmantes, au hameau Razac d'Eymet où il naquit, et s'acheva à Eymet avec une conférence, parsemée de documents et documentaires, animée par Natacha Vas Deyres et Emmanuel-Marc Dubois.
-
Bien que sortant un peu de la charte habituelle des conventions, la sortie fut un régal, avec une mention spéciale pour le restaurant et le Monbazillac et l'évocation de Michel Jeury, son parcours, son attachement à sa région et la grande variété de ses écrits...
-
La visite est aussi l'occasion de tirer des portraits dans une ambiance plus détendue que dans un salon :
-
Une anecdote : je m'aperçois qu'il y a un nouveau dans le groupe. Sans prendre le temps de réfléchir, je lui parle, je lui demande s'il fait partie du groupe, s'il est fan ou écrivain, il est écrivain, et je lui demande son nom et je sens que c'est la question où je vais être ridicule.
Il se marre, lui, parce qu'il se souvient du type un peu gauche qui lui a tiré le portrait il y a six ans... Il s'agit bien entendu de Pierre Bordage... et il ne me reste qu'à avouer ma confusion...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire