Goggle Analytics

dimanche 13 octobre 2024

Lancement de la sonde européenne HERA

lancement d'Hera par une fusé Falcon-9 le 7 octobre

La sécurité spatiale est devenue une question suffisamment grave
 pour que les nations investissent pour mesurer les dégâts que provoquerait un impact avec un astéroïde ou une météorite. 
Le congrès des États-Unis a financé plusieurs observatoires chargés d'évaluer les géocroiseurs (les astéroïdes croisant l'orbite de la Terre), leur nombre et leur taille. 


Les premières études remontent à 2005. La N.A.S.A conçoit la mission DART à destination de l'astéroïde binaire : Didymos et de son satellite Dimorphos. L'impact aura lieu sur Dimorphos, il est prévu pour 2021 et l'on évaluera les modifications de l'orbite de Dimorphos autour de Didymos.

En 2017, l'Agence Spatiale Européenne reprend ses études, de manière à compléter la mission de la NASA, et met au point une sonde d'exploration, nommée HERA, qui évaluera les effets de l'impact de la DART sur Dimorphos.


Le 7 octobre, une fusée américaine falcon-9, modifiée puisque l'intégralité du carburant du premier étage a été utilisé (pour la vitesse de lancement, et sera donc perdu), a lancé la sonde Héra qui rejoindra le système de Didymos en décembre 2026, dans deux ans.

À son bord, outre une multitude d'instruments de mesure, se trouvent également deux cubesat – des micro-satellites : Juventus et Milani, l'un équipé d'un radar pour sonder l'intérieur des astéroïdes, et l'autre pour effectuer des mesures spectrales de la surface et de la poussière.


écusson de la mission finale





Aucun commentaire: