Goggle Analytics

mardi 12 mai 2009

Copie blanche


Après une année d'échecs, j'étais décidé
À rater mes études : je partais tôt, 
Et rendais une blanche copie,
Génératrice d'un zéro
Que je trouvais salvateur.
                     *
Quand j'ai voulu changer, je n'y suis pas arrivé,
C'était ma matière faible, je me sentais noyé,
Déconcerté que mes bonnes intentions
N'aient accouché que d'un échec piteux,
Brusquement moins salvateur.
                     *
Je me suis levé, j'ai rangé
Mes affaires et, le cœur
Empli d'amertume, j'ai voulu
Rendre le fruit de mon échec.
Le professeur l'a refusé,  j'ai
Protesté, il a été ferme : « Non. »
Je suis retourné à ma place.
                     *
Par hasard, j'ai trouvé une question facile.
Et puis j'ai entendu la grosse voix
Du professeur me confier qu'il y avait
D'autres questions faciles et cachées...
                     *
Trente ans plus tard, quand je fais une vente
Dans un salon, 
À cinq minutes de la fermeture,
Quand je travaille une heure de plus
Sur un texte rétif, je pense à lui,
Quand, face à un correcteur trop
Pointilleux, je cherche la phrase
Qui rehausse la question posée,
Je pense aussi à lui,
Et je lui dis merci. MERCI.

Aucun commentaire: