Goggle Analytics

dimanche 14 octobre 2018

Le mouvement du soir (Paul Éluard)

© Edition Seghers
-
     Petit feu d'occasion miroir
     Abeille et plume détachée
     Loin de la gerbe des rues
     Des familles des retraites
               -
     Devant tes yeux petit feu
     Qui soulève tes paupières
     Et qui passe et qui s'en va
     Dans le soir limpide et frais
               -
     Vers d'autres yeux tout pareils
     De plus en plus assombris
     De plus en plus achevés
     De moins en moins existants
               -
Quand je lis du Paul Éluard, j'ai une sensation très voisine de celle que je ressens devant une œuvre de Matisse : une trompeuse simplicité, et une lumineuse obscurité, ça chante, ça vibre et pourtant je me sens incapable d'en traduire un bout de sens. Et ils sont d'une ingénue nécessité...
Tiens un bonus, le suivant :
              -
MÊME QUAND NOUS DORMONS
              -
     Même quand nous dormons nous veillons l'un sur l'autre
     Et cet amour plus lourd que le fruit mûr d'un lac
     Sans rire et sans pleurer dure depuis toujours.
     Un jour après un jour une nuit après nous.
              -
Ces deux poèmes sont issus du recueil le « Dur désir de durer »(1946), « Le temps déborde » (1947) et dont j'ai en main une réédition par Seghers de 1960.
-
© Le Rêve (Henri Matisse)

Aucun commentaire: