Goggle Analytics

dimanche 24 juin 2012

Rêves de gloire (Roland C. WAGNER)

Pas de rime cette semaine, mais un extrait de roman, Rêves de gloire. Le narrateur vit dans un Alger imaginaire, devenu, à la manière de Shanghaï, un département français dans une Algérie indépendante, puis un petit état indépendant et commerçant, grouillant de vie. Dans cette temporalité, le grand Albert Camus est vivant, et il collecte des témoignages : 
« J'en avais envie, c'était une histoire que je n'avais jamais racontée à personne, d'abord parce qu'on me pressait de le faire et que j'ai un certain esprit de contradiction, ensuite parce que je ne voyais pas l'intérêt de partager cette expérience avec quiconque, et enfin parce que Dan et moi nous étions juré mutuellement de garder le secret.
  Un secret que j'étais à présent tenté de trahir.
  J'ai demandé : « Qu'allez-vous en faire ?
  — Jeune homme, ne demandez jamais à un écrivain ce qu'il va faire de ce que vous lui direz, il serait bien incapable de vous répondre. L'alchimie de la littérature suit des chemins parfois bien étranges, et le matériau qu'elle transmute subit souvent des métamorphoses impressionnantes. »
*
Roland C. WAGNER est né en 1960 à Bab-el-Oued, il est l'auteur d'une centaine de nouvelles et d'une cinquantaine de romans, dont Rêves de gloire, paru en 2011 à l'Atalante.
Vendredi  10 août : Par grand malheur, Roland est décédé dimanche 5 août 2012, relisons ce beau passage de son roman, et méditons...

Aucun commentaire: