Goggle Analytics

dimanche 13 avril 2014

Il y a fort longtemps (Evening in Paris) (Mimi Perrin)

       Il y a fort longtemps, oui,
       Il y a longtemps, longtemps
       Mon amour s'en est allé dans la nuit
       Tout au fil de l'eau, dis-lui.
                           -
                                   [Zoot Sims'Tenor sax solo ]
       C'était un soir à Paris, c'était
       (Oui c'était un soir à Paris.)
       Il y avait toi, toi et moi là, toit et moi
       (Toi et moi, tous les deux.)
       Tu parlais, et tu me disais que c'était
       L'amour qui faisait resplendir
       Paris. Je savais, oui je le savais, je savais
       Tout du long ce qui m'attirait en toi,
       Je t'avais en moi. Car je t'aimais, oui,
       Je ne peux pas l'oublier, que je le veuille ou non.
       Il y a des choses que l'on n'oublie jamais,
       Surtout bien après, et quand tout est éteint
       À jamais, que tous les liens sont dénoués.
       Je ne pourrai, je ne pourrai pas me
       Passer de toi, de tout c'qu'il y avait entre nous.
                           -
                                    [Art Farmer's Trumpet solo]
       Où es-tu donc maintenant que je t'ai perdu ?
       Où flânes-tu dans les rues ? Tu es,
       Tu es si loin, tout au loin.
       Tu as atténué tout mon émoi, 
       Tu as tué tout mon amour 
       Que j'avais pour toi.
       Tu as tué dans mon âme, 
       Et sans raison,
       C'qu'il y avait de timide amour.
                    -
                                   [Zoot Sim's Tenor sax solo]
       La nuit tout est éteint, l'ennui est là
       Tout en moi.
       Oh, tu es si loin, trop loin maintenant !
       Oh, y a-t-il un espoir le soir à Paris,
       Dans tout le noir ? Tout est inutile,
       Tout est inimportant, tout est vain
       Ennui pour te retrouver encore oui,
       Tôt ou tard. Peut-être aujourd'hui.
       Tu es si loin, tu le sais, oui vraiment,
       Tu étais tout c'qui comptait en moi.
       Comment puis-je t'oublier, toi
       Et puis tout c'qu'il y a entre nous ?
       Je vais partout, oui, il y a longtemps
       Que je te cherche en vain. Et je vais,
       Vais de ci de là, après toi là.
       Il y a toi, toi à Paris, toi sans moi.
       Oui tu te trouveras bientôt, 
       Toi, tout près de moi là.
       Tu auras tout c'qui te lie
       Tout entière à moi, je te le jure.
       Je t'aimerai autant et tant et tant que tu veux,
       Toi. Il n'y aura que nous deux là
       Dans tout Paris, toi et moi.
                    -
                                          [Chœur]
       Il y a fort longtemps, 
       Oui il y a longtemps, longtemps,
       Mon amour s'est en allé dans la nuit
       Tout au fil de l'eau, noyé, au loin...
       Puis il n'y a plus rien.
       Faudra flâner là où il y a
       Des gens pour te trouver,
       Le soir à Paris...
                    Paroles de Mimi Perrin, 
                    sur Evening in Paris 
                    par Quincy Jones et son orchestre.
                                     -
Ce qui est extraordinaire, avec Mimi Perrin et les Double-Six, c'est la précision d'horlogère avec laquelle Mimi Perrin a repris la partition orchestrale des morceaux de jazz qu'elle adaptait, reproduisant chaque solo, et le faisant chanter, poussant la voix dans ses limites, puis, en superposant plusieurs prises — car on ne savait pas encore, à l'époque, travailler avec plusieurs prises en parallèle, il fallait qu'une prise soit bonne à l'enregistrer de façon à l'intégrer immédiatement dans la précédente — chanter sur une bande, tout en enregistrant et dédoublant chaque voix, d'où ce beau nom des Double-six.
Ce que je trouve encore plus extraordinaire, c'est que Mimi Perrin se soit lancée dans l'écriture de paroles. Quand on a chanté, on sait à quel point les paroles sont précieuses pour le chanteur, et le soutiennent dans sa diction, dans son chant, dans sa force de conviction.
Ce qui est encore plus étonnant, c'est qu'il s'agit de paroles magnifiques, et que tout le talent de Mimi Perrin s'exprime aussi dans des chansons, comme celle-là, comme des vers libres, uniquement dictés par le souci du rythme, sans rime, et empreintes d'une incroyable nostalgie, comme si, en composant et en ne se posant que des questions de contraintes musicales, avait ressurgi, presque malgré elle, une perle de vérité, qui parle d'un amour perdu, noyé dans le fil de l'eau...
                                                               -
Curieusement, la chanson n'a jamais été reproduite sur la toile, c'est ce que me disent mes recherches, il ne reste plus qu'à ré-écouter Quincy Jones et imaginer les paroles dessus :
Cur

Aucun commentaire: