Goggle Analytics

samedi 19 avril 2014

Lancement de FALCON 9 (1.1) réussi


Je vous le livre à chaud : la société Dragon/Space X a réussi son premier lancement de l'année avec le lanceur Falcon 9 version 1.1. La vidéo est un peu longue, et en américain, fort bavarde. Pour les gens pressés, rendez-vous directement au minutage : 39 minutes et 50 secondes, pour assister au lancement de la fusée FALCON 9 :

Cette fusée, version 1.1, est un développement industriel à la fois original, et cohérent, ce qui fait tout l'objet de sa singularité : peu d'annonces fracassantes, mais des réalisations qui s'enchaînent, depuis plusieurs années, en collaboration avec la NASA.
Après quelques incidents, — normaux si l'on considère que ce lanceur est basé sur des technologies nouvelles — trois exemplaires de cette nouvelle fusée ont déjà volé en 2013, et vendredi 18 avril, le lancement de ce numéro 4 de la version Falcon 9 V1.1. s'est parfaitement déroulé.
Etape d'un développement industriel plus vaste, la fusée Falcon 9 a un premier étage doté de huit moteurs répartis sur un cercle (la première version étaient dotées de 9 propulseurs répartis en carré, mais il y a eu des pannes et des incidents qui ont fait préférer cette nouvelle structure). Les étapes suivantes censées suivre sont : 
. le développement d'un premier étage récupérable, 
. un lanceur lourd capable de placer en orbite une masse de plus de cinquante tonnes,
. un véhicule spatial habité, la capsule Dragon.
Ce qui fait tout son intérêt... puisqu'un tel véhicule, doté de propulseurs, serait capable d'emmener un jour — à nouveau — des hommes dans l'espace...

2 commentaires:

HENNINGER a dit…

Et pour compléter, l'amarrage de la capsule Dragon le 21 avril, à la Station Spatiale Internationale (commencer à visionner vers 5'10")

HENNINGER a dit…

http://youtu.be/onD4n1-jIYc
Avec le lien c'est mieux !