Goggle Analytics

jeudi 22 mai 2014

Les arbres rêvent

L'hiver des palmiers 
Balançants,
Fruits aigres, les arbres rêvent.
-
Pour un concours organisé par le centre culturel japonais, j'ai écrit ce haïku, en 1984-1985, alors que j'effectuais mon service en coopération au Maroc.
Un ami marocain, devant qui je m'étais étonné de voir des oranges sur les arbres, avait ri et admis que, bien ce ne soit pas la saison, les arbres donnaient quand même des fruits, mais que ceux-ci étaient amers, et immangeables, et il avait ajouté : « On dit que les arbres rêvent. »
De ce concours date mon initiation à l'art du Haïku, auquel je ne comprends pas grand-chose, sauf que ce sont des merveilles de concision et de poésie. Curieusement, je n'ai pas trouvé d'image sur la toile, et, à l'époque, je ne faisais pas encore de photo...

Aucun commentaire: