Goggle Analytics

dimanche 7 septembre 2014

Buffalo Gals (chant traditionnel des USA)

vous pouvez déclenchez et lire les paroles qui vont avec (en fin de sujet, autres versions) :

As I was walking down the street
Down the street, down the street,
A little pretty gal I chanced to meet,
Oh she was fair to see.

CHORUS   Buffalo Gals, won't you come out tonight,
                  Come out tonight, come out tonight.
                   Buffalo Gals, won't you come out tonight
                   And we'll dance by the light of the moon.

I asked her if she'd have a talk,
Have a talk, have a talk,
Her feet took up the whole sidewalk,
As she stood close to me.                                          CHORUS

I asked her, "Would you want to dance?
Want to dance? Want to dance?"
I thought that I might have a chance
To shake a foot with her.                                           CHORUS

I danced with the gal with a hole in her stockin',
And her hip kept a-rockin', and her toes kept a-knockin'
I danced with the gal with a hole in her stockin'
And we danced by the light of the moon.                 CHORUS

I asked her if she'd be my wife,
Be my wife, be my wife
Then I'd be happy all my life,
If she'd marry me.
                                          Ce qui donne à peu près : 
Comme je marchais dans la rue,
Dans la rue, dans la rue
Une jolie fille a croisé mon jour de chance,
Elle était belle, et je ne voyais plus qu'elle.

REFRAIN : Filles d' Buffalo, sortez-vous ce soir,
                    Sortez-vous ce soir, sortez-vous ce soir ? 
                   Filles d' Buffalo, sortez-vous ce soir,
                   Nous dans'rons au clair de lune ?

Je lui ai dit : « On pourrait parler,
On pourrait parler, on pourrait parler. »
Ses pieds ont pris le trottoir entier
Elle était debout, près de moi.                                  Refrain

J'lui ai ai dit : « Veux-tu danser ?
Veux-tu danser ? Veux-tu danser ? »
J'ai pensé : « J'ai peut-être ma chance,
Avec elle je vais danser. »                                         Refrain

J'ai dansé avec la fille au bas troué,
Ses hanches se balançaient, ses orteils frappaient,
J'ai dansé avec la fille au bas troué
On a dansé sous la lune.                                             Refrain

J'ai dit : « Veux-tu d' moi pour mari,
Pour mari, pour mari  »,
Et je s'rai heureux tout' la vie
Si elle veut m'épouser.                                               Refrain
-
J'avais découvert ce titre il y a longtemps : BuffaloGals.
Et son sens me paraissait extrêmement obscur : qu’est-ce que c’était que ce Gals ? Une recherche récente m’a mené vers des chansons et j’ai découvert qu’il s’agissait d’un grand classique des U.S.A., une chanson très populaire, Gals, c’est Girls, argot ou licence poétique ? je ne sais pas, mais le titre c’est donc : « Les Filles de Buffalo ».
-
 La chanson date de 1844. Une des plus belles interprétations que j’ai trouvée est cette improvisation instrumentale, sous une tente et sous la pluie. Une participante vient même se joindre à l’ensemble et danser.

 La mélodie est simple, facile à retenir (vite entêtante), il est même possible qu’elle ne soit que la transcription d’une mélodie issue d’un autre folklore ? On image sans peine des immigrés de fraîche date, bivouaquant dans la plaine : il fait nuit, humide, leur métier de garçon-vacher leur pèse sur les épaules, et ils ne sont plus si sûrs d’avoir gagné leur pari en tentant de faire fortune en Amérique, salaire de misère, fatigue et fayots, ils ont le mal du pays natal, la Nostalgie, et ils adaptent à l'anglais une mélodie de leur folklore, pour que tous puissent chanter avec eux, car Buffalo Gals se chante bien en chœur, et en boucle, jusqu'à ce que le sommeil vienne les emporter....
Pete Seeger :

Bruce Springsteen :

Et pour les enfants, une version pleine de vie :

-

Aucun commentaire: