Goggle Analytics

samedi 6 décembre 2014

De Chang'e V à Orion : tests grandeur nature

Quand l'actualité est chargée, et que le moral n'est pas au plus haut, difficile de rendre compte d'une période riche en événements importants comme celle que nous traversons. Tout d'abord un rappel tardif : fin octobre, la Chine a poursuivi son programme, avec Chang'e 5 : la fusée Chang'e 5 a été lancée avec succès. Son but était d'effectuer un aller-retour vers la Lune, afin de préparer la future mission, qui comprendra un atterrisseur, et un orbiteur. L'atterrisseur sera équipé pour prélever des échantillons de sol lunaire, et les renvoyer dans l'espace vers l'orbiteur. Celui-ci récupérera le colis et le ramènera sur Terre : la mission Chang'e 5 était donc un intermédiaire qui a permis de tester l'orbiteur. Beaucoup de sagesse, donc, pour effectuer un test et en profiter, au passage, pour nous envoyer une image saisissante avec en premier plan, la face cachée de la Lune, pas vue depuis quarante ans, mine de rien ! et la Terre en arrière-plan :
Hier, de même, du côté de la sagesse, la NASA continue de dérouler sa nouvelle stratégie : tandis que le programme de maintien de la station spatiale internationale poursuit sa privatisation, (avec un échec d'un lancement d'Orbital Sciences, au passage), avec le développement en cours d'un vaisseau habité capable d'atteindre la station spatiale internationale (les projets de Boeing et de Space-X ont été retenus) qui devrait permettre de reprendre leur autonome vis-à-vis de la Russie, la NASA vise à retourner dans l'espace. Hier,  la NASA a lancé son vaisseau ORION. Là encore, la NASA ayant renoncé aux vols habités depuis plusieurs années, il s'agit d'un retour dans l'espace, effectué avec prudence :
1°) Lancement par une fusée  DELTA IV version lourde (avec deux boosters) :
2°) La capsule était vide, après deux orbites autour de la Terre, la capsule est revenue sur Terre, affrontant la rentrée dans l'atmosphère (test du bouclier thermique, aux alentours de 2200°C) avant d'être récupérée dans l'océan par un bâtiment spécifique :

L'ensemble du vol s'est déroulé hier, vendredi 5 décembre, et a été un succès.

Aucun commentaire: