Goggle Analytics

mercredi 18 mars 2015

Solar Impulse décolle d'Ahmedabad, direction Bénarès (3ème étape du tour du monde)

Vol à suivre en direct sur le site de SOLAR IMPULSE 
-
Ce matin, mercredi 18 mars, à 7h48, heure locale (2h 48 en France), après avoir été retardé une semaine par la météo, SOLAR IMPULSE 2 a pris son envol d'Ahmedabad, direction Varanasi (Bénarès) pour un trajet de plus de 1000 kilomètres. Voici la vidéo : 
Pour répondre à certaines affirmations erronées, mais péremptoires ! rappelons que Solar Impulse 2 est un défi technologique, réalisé par une personnalité légèrement excentrique, c'est-à-dire unique, Bertrand Piccard.
Fils de Jacques Piccard,et petit-fils d'Auguste Piccard, Bertrand Piccard prend la suite d'une lignée exceptionnelle d'inventeurs, à la fois farfelus, et sérieux :
  • Auguste Piccard fut l'inventeur du ballon stratosphérique.
  • Et son père, Jacques Piccard, l'inventeur du bathyscaphe, connut une postérité fameuse à partir du moment où Hergé s'inspira de lui pour créer le professeur Tournesol...
Il y a quinze ans, la première fois où j'ai entendu parler de cet avion, l'idée même d'une machine volant grâce à l'énergie solaire relevait purement et simplement de l'imagination et de la Science-Fiction : certain snobisme voudrait nous faire accroire qu'il s'agit déjà d'une vieille lune ! Il est exact que ce qui est nouveau inquiète et ce projet, par ailleurs coûteux, et qui nécessite une importante assistance au sol, ne peut et ne VEUT PAS rivaliser avec un A380, bien qu'ils aient la même envergure !
En terme de longueur des ailes, c'est exact, mais le but efficace de ce défi vise à démontrer l'incroyable puissance de l'énergie solaire, et qu'à l'heure du pétrole décroissant, il est primordial de tourner le regard vers les énergies de l'avenir : éolien, solaire, électricité, procédé propulsif sans carburant à base de carbone, même le spatial s'est mis à l'électrique, et carbure au Xénon !
 Donc loin de regarder notre doigt pointé, regardons SOLAR IMPULSE 2 et, par delà, l'idée de l'avenir qu'il désire incarner : longue vie à l'énergie solaire ! 
Bien sûr, il conviendrait de réfléchir à cette énergie solaire, qui nécessitera d'importantes concentrations de centrales solaires, et qui pourrait transformer en profondeur l'organisation sociale des états qui feront de l'énergie solaire le fer de lance de leur développement...

Jeudi 19 mars : après avoir été retardé, selon le Huffington Post par la bureaucratie indienne, un communiqué du Figaro nous informe ce matin que Solar Impulse 2 a atterri à Bénarès (Varanasi) et est reparti très vite vers Mandalay (Myanmar), et que cette étape lui fera survoler une partie de la chaîne Himalayenne... Pas d'image sur le blog, alors une petite carte postale :

Aucun commentaire: