Goggle Analytics

vendredi 22 avril 2016

Lancement de Sentinel 1B et propulsion Ionique

Brèves du spatial
-
-
Ce soir, vendredi 21 avril, une fusée SOYOUZ décollera de la base spatiale de Kourou, elle emporte à son bord le satellite d'observation SENTINEL 1B, frère jumeau de Sentinel-1A  (lancé en 2014).
En outre, elle emporte un satellite plus petit, comparé au 2,3 tonnes de Sentinel, Microscope est une réalisation du CNES, il pèse 180 kg et son but est de tester la gravité, en comparant la chute libre de deux corps, mais depuis l'Espace : il devrait faire gagner deux chiffres significatifs à notre connaissance (en résumé, il s'agit d'un remake sophistiqué de l'expérience de Galilée jetant, du haut de la Tour de Pise, deux masses différentes)
-
En outre, Soyouz emportera à son bord trois expériences technologiques avec les satellites :

AAUSAT4 (Danemark)
OUFTI-1 de l'Université de Liège (Belgique)
Est@r-II du Politecnico di Torino (Italie)

Chacun pèse un kilogramme, a été conçu par une université et donc par des étudiants, et emporte une expérience à son bord.
-
- AAUST 4 -
-
Pour les insomniaques, le lancement pourra être vu ici...
-
Sinon, évolution technologique importante, si l'on veut voyager dans l'Espace avec un moteur capable d'une propulsion à longue durée, la Nasa annonce la signature d'un contrat avec la société Aerojet Rocketdyne pour le développement d'un moteur à plasma ionique. Par rapport à la sonde DAWN, qui fut équipée du moteur NT-Star qui développait une puissance de 2,6 kW, le moteur développé est annoncé d'une puissance de 13 kW. Par rapport à son équivalent chimique, le Xénon a une durée de vie multipliée...
-

1 commentaire:

HENNINGER a dit…

Lundi 25 avril 2016, à plus de 23h00, après plusieurs reports de lancement (le 22, le 23 et le 24 avril pour cause de météo défectueuse) la fusée Soyouz s'est élancée dans le ciel, mettant en orbite Sentinelle 1B, le satellite d'expérimentation Microscope ainsi qu'une constellation de trois micro-satellites (d'un kilogramme chacun) conçus par des universités.
Sentinelle 1B explorera la TERRE avec son jumeau Sentinelle 1A dans le domaine de l'observation radar, permettant de fournir des images indépendantes des nuages.