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dimanche 12 juin 2016

Magasin d'éducation et de récréation

 Fin 2014, à la brocante des boulevards, à Orléans, il pleuvait, et au fond d'une bâche plastique, j'ai trouvé un volume dépenaillé, mais avec de belles gravures et le nom de Jules Verne qui m'a attiré l'œil. Vu l'état du livre, je l'ai acheté pour un prix dérisoire : il avait attisé ma curiosité et je l'ai confié à un relieur qui me l’a remis en forme. Pour comprendre ce que j'avais trouvé, il a fallu chercher : Magasin d'éducation et de récréation, qu'est-ce que c'était que ce titre ? Je viens de vérifier : Magazine est un anglicisme qui s'est imposé, mais au XIXème siècle, en français, on disait plutôt Magasin.
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 La revue était éditée en fascicules édités deux fois par mois, douze par semestre. On y trouve un roman en feuilleton, des rubriques, des petites histoires illustrées de gravures. Pour les besoins de sa revue, Hetzel proposa à Jules Verne un contrat en 1863, le contrat liait les deux hommes pour les vingt années à venir… et il dura bien après le décès d’Hetzel jusqu’à la disparition de Jules Verne en 1905.
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 Ponctuel, Jules Verne livra ses romans de 1864 à 1905, tous publiés dans le Magasin, à quelques exceptions près, comme les Indes Noires. Pour les principaux romans de Jules Verne, le Magasin d'éducation et de récréation constitue donc l’EO : l’édition originale.
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Les fascicules étaient paginés en continu. Tous les six mois, l'éditeur les publiait en livre, qui regroupait les douze numéros du semestre (qui bénéficiaient le plus souvent par la suite, d’une reliure artisanale) ainsi qu’une version reliée par l’éditeur : toile couleur lavande-violet, avec un tampon doré au centre.
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 Je viens de faire l'acquisition du volume LX (60), correspondant au second semestre de 1894, qui comprend des aventures comme celles de « Petit Jack, histoire d'un éléphant », des rubriques scientifiques signées Jean Macé, qui expliquent la distance entre les étoiles, et l'organisation du cosmos...
Le but des ouvrages vise à l'éducation des enfants, par des fictions, et des rubriques de vulgarisation scientifique. Il s'agit d'ouvrir l'esprit au monde : découverte de la géographie, des sciences, et même notions philosophiques et morales.
 Les voyages étaient rares à l'époque, et la Science-Fiction puise en partie son origine dans ces récits de voyage initiatiques, de découverte de contrées, de peuples et de cultures exotiques, qu'elles soient américaines, russes, africaines ou asiatiques, et cet aspect est certainement premier dans l’œuvre de Jules Verne.
 La découverte des technologies et sciences tient une place devenue de plus en plus importante dans les fictions : elle s’incarne dans les récits, et Jules Verne les met au premier plan de ses romans, mais elles sont développées également dans des rubriques de vulgarisation, confiées à des spécialistes, on y trouve à propos d’architecture, par ex, la signature de Viollet-le-Duc. A partir des années 1870, la revue publie également d’autres auteurs : André Laurie, Lucien Biart, Henry Rider Haggard (She)…
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 L'article de Wikipedia est assez critique sur la revue, mais il me semble qu'il faudrait juger la revue, non comme un OVNI isolé de tout contexte, mais plutôt comme le sommet de l'arbre éditorial, sa racine, dont sont sortis tous les albums Hetzel si recherchés par les collectionneurs. D’autre part, l’article méconnaît la fonction de la fiction comme vecteur d’apprentissage et de compréhension du monde.
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 Dans la presse, les feuilletons populaires de l'époque sont caractérisés par des noirs profonds, des traits épais, un manque de détails dans l'image dû à la grossièreté du dessin et des compositions romantiques surchargées et larmoyantes. À l’inverse, le Magasin se distingue par le nombre de ses illustrations, de ses illustrateurs et par leurs qualités : usage d’un trait d’une grande finesse, grandes gammes de gris, compositions épurées, avec des plages claires, on est au plus près de la photo et de l'Impressionnisme.
 La majorité des dessins comportent des blancs, des gris légers au plus profonds, la qualité des gravures donne toute sa saveur au Magasin, et je me demande si l'existence de la revue n'est pas due au fait que la création des gravures nécessitait quinze jours et conditionnait le rythme de parution.
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 Lors des rééditions ultérieures des albums, les dessins parus dans la revue étaient réunis dans l'album. J'ai reproduit ci-dessous quelques dessins tiré des « Mirifiques aventures de Maître Antifer », l'un est pleine page, et il me fait penser à ces grands dessins pleine page comme on en trouvera, bien plus tard, dans le Crabe aux pinces d'or d'Hergé, et les deux autres sont des vignettes d'une dizaine de centimètres de haut, précises comme des photographies et empreinte d'un inlassable charme... (Dessinateur des Mirifiques aventures de maître Antifer : George Roux)
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