Goggle Analytics

mercredi 31 décembre 2008

Se souvenir de l'avenir

Je me souviens de cet éditeur arrogant, je me souviens de la faillite de la banque Lehmann que je ne connaissais pas, je me souviens d'un documentaire où l'on expliquait que la crise avait déjà été jugulée bien que... elle ne fut que la cinquième en dix ans... Je me souviens de cet homme politique clamant avoir achevé la crise avant même qu'elle n'ait commencé.
Je me souviens d'un satellite indien qui nous envoie avec vaillance des images de la Lune, je me souviens du taïkonaute qui déroule sans faille sa mission dans le vide, je me souviens de cette boite à outils satellisée, je me souviens de Phoenix qui a vu de la neige au pôle nord de Mars, je me souviens de ces planètes de plus en plus petites que l'on découvre.
Je ne me souviens pas beaucoup du quotidien, sinon la pression, le désir de briser les uns et les autres et un responsable qui médit des siens comme une vulgaire commère.
Je me souviens du salon de Beaugency quand on nous a sortis de l'allée déserte et froide pour un lieu de passage chaleureux, je me souviens du salon de Saint-Denis-en-Val, de celui de Dreux où nous fûmes si gentiment accueillis, du salon de Vendôme, Science-fiction, puis Nouvelle et Poésie où le public a attendu les deux dernières heures le dimanche soir pour se ruer sous la halle, de la bibliothèque de Fleury-les-Aubrais qui nous a invités à Lire en fête, des trois auteurs qui ont eu le courage de me présenter une nouvelle et dont la confiance est un baume.
Je me souviens d'une lectrice enthousiaste, d'un auteur qui se souvenait d'un de mes romans, des amis qui ont fait l'effort de lire ces choses parfois faciles, parfois ratées, qu'on appelle des textes et qui sont la chair et le sang, de ces blessures du corps et de l'âme qui deviennent des mots, des personnages, des histoires dont je rêve... sans toujours les réussir.
Je ne sais rien de l'avenir, je sais qu'il se nourrit du passé, qu'il est toujours présent, que le présent est maladroit, qu'il semble bégayer, mais je sais qu'il faut qu'il advienne quelque chose :
A TOUTES ET A TOUS
BONNE ANNÉE 2009

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tous mes voeux vers toi,
ami poète,
ami des mots,
des chansons...
C'est toujours un plaisir de lire les dernières nouvelles,
rêveries,
articles,
pensées à voix haute
même si écrites...
Une année nouvelle, des bises aussi!
fée

Anonyme a dit…

Je me souviens encore de la première fois où j'ai lu la fin du Souffle du rêve : la précision, la cruauté, et une certaine tendresse de la Chamane qui tranchait net la chair et la vie... et l'espoir.
Très heureuse d'avoir découvert ce blog !

Célia