Goggle Analytics

samedi 3 avril 2010

Daphné du Maurier ou l'art de la Provocation

 Daphné du Maurier est l'écrivain de Rebecca, des Oiseaux, de l'Auberge de la Jamaïque et du Général du Roi que j'ai entrepris de relire, trente-cinq ans après ma première fois et qui me ravit encore. Féministe, humaniste, elle affiche un tempérament fort et un style inimitable :
« — Où est le ravin ? mais elle ne me répondit pas. 
 Nous volions vers le cercle de pierres, le soleil m'aveuglait. Le héron mourant et le faucon sanglant tombaient droit dans la crevasse qui était devant moi. J'entendis Richard crier ; mes oreilles tintèrent.
 C'est ainsi que Honor Harris de Lanrest devint une infirme. C'est ainsi que je perdis pour toujours l'usage de mes jambes, que depuis vingt-cinq ans je suis couchée ou assise, sans avoir jamais plus senti le sol sous mon pied. Ceux qui croient que le rôle d'héroïne ne convient pas à une infirme n'ont qu'à clore ses pages. Car vous ne me verrez jamais épouser l'homme que j'aime, être la mère de ses enfants. Mais vous ne saurez pas... L'action se poursuit, vous n'en avez lu que le prologue (fin du chapitre V, page 62) »

Aucun commentaire: