Quand on chante dans une chorale comme la Cantarelle, la messe de la Sainte-Cécile est un moment important. Ici, à Saint-Jean de Braye, trois formations : la Fanfare, l'Harmonie et la Cantarelle, rythment la messe de chants et de morceaux. Un bref concert clôture la messe.
Cette année, c'était la dernière pour Mr Chopin, qui dirige l'Harmonie depuis vingt ans, et il y avait de l'émotion. Lors de ce bref concert, gratuit, à destination des locaux, nous donnons à entendre le résultat d'une année de travail, il fait froid, souvent humide. Cette année, la Sainte-Cécile était enneigée. L'an dernier, je n'avais pas pu y participer, et c'est bon de renouer avec le chant et la pratique d'un chœur. Comme disait un choriste du pays basque, « Dans une chorale, il y a le même état d'esprit que dans une équipe de rugby ».
Chanter ensemble, chercher l'harmonie, surveiller ceux qui chantent trop vite, ceux qui ne regardent pas le chef et qui dévient, sentir si on chante juste ou un peu faux, écouter la note du voisin, ne pas chanter trop fort, mais prendre ses responsabilités et porter la voix, capter les vibrations... on est tellement concentré qu'on ne sait pas si le résultat est agréable, trop fugace, impalpable, dans cette petite église blottie sur la courte falaise qui domine le canal et la Loire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire