Goggle Analytics

lundi 5 novembre 2012

Véronique Barbier, documentariste (2010)

 En décembre 2010, Véronique Barbier décède, des suite de la maladie qui la minait depuis un an. D'elle, il me reste des souvenirs, mais peu d'images hormis celles que, dans son infinie patience, elle m'a autorisé à saisir : d'où ce bref album photos.
 Je sais peu de choses d'elle : monteuse, elle a travaillé sur mon court-métrage  : Odin et la découverte des Runes. Passionnée de lecture, elle écrivait aussi, et sur le tard, elle s'est achetée une caméra avec laquelle elle a réalisé des projets qui lui tenaient à cœur, notamment un projet auquel elle réfléchissait depuis des années et qu'elle a filmé et monté en soliste : « La main en jeu », réflexion en miroir sur la main et son rapport à la pensée, un travail original à voir, revoir et sur lequel réfléchir...
---
Ses références sont essentiellement documentaires :
. Portail du film documentaire
. « Blessent mon cœur » Pendant l’occupation, du Débarquement et jusqu’à l’après-guerre, les enfants d’Europe ont été les témoins sensibles des évènements de la Grande Histoire... (on peut voir « Blessent mon cœur » en streaming, ici) ou Blessent... sur Amazon
. « La main en jeu »
. Court-métrage : « Odin et la découverte des Runes » (montage)
Autre référence (portail du film documentaire)
. ... n'hésitez pas à laisser en commentaire les références des autres films qu'elle a montés ou réalisés, mes connaissances sont très incomplètes.
Véronique Barbier (monteuse)

Aucun commentaire: