Bon, il ne s'agit que d'un cargo, une simple machine, comme disent les technocrates (qui n'aiment rien moins qu'eux-mêmes) conçue exclusivement dans un but utilitaire, et qui rend les services pour lesquels il a été conçu. En toute modestie, il a décollé hier soir pour son rendez-vous avec l'ISS, la station spatiale internationale, qui tourne dans le ciel depuis des années. Habituellement, on lui donne le nom d'un scientifique, d'un astronome, parfois d'un grand rêveur : il y a eu Jules Verne, Johannes Kepler, Galilée, Edoardo Amaldi... celui-ci s'appelle Albert Einstein.
Ce cargo est muni de moteurs pour le propulser, le stabiliser, lui permettre une approche progressive de la station spatiale qui tourne autour de la Terre environ à la vitesse de 20 000 km/heure, et se synchroniser sur un monstre de ferraille de cet acabit, croyez-moi, il ne suffit pas de se mouiller le doigt, de le pointer en l'heure et de prédire que le vent a fraîchi. Sans assistance, il se branche sur la station spatiale, suite à quoi, il pousse tant qu'il peut pour la maintenir à la bonne altitude et il livre aux astronautes leur ration d'oxygène, de nourriture et d'instruments... Pas mal, pour un simple « cargo », non ?
Pour voir le dernier vol, c'est sur le site Arianespacetv (mais leurs liens pour visionner le décollage le 5 juin à 23h30 d'Ariane V avec le cargo Albert Einstein... laissent à désirer)... Il me reste cette belle image d'un ATV...
Enfin, il faut savoir que tous les projets que l'ESA bâtit actuellement en collaboration avec la Nasa, notamment, autour de la conception et du pilotage du vaisseau Orion, destiné à retourner sur la Lune et pour des missions à plus longue portée, tiennent à la réussite de ce « cargo ».
Petit ajout récent : l'ESA a filmé le décollage de l'ATV Albert Einstein avec cinq caméras embarqués et a mis le tout en ligne...
Plus la vidéo du décollage vu de l'extérieur :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire