Goggle Analytics

vendredi 1 mai 2015

Dava Newman, administratrice adjointe de la NASA

Le Dr Dava Newman a été nommée administratrice adjointe de la NASA, aux côtés de Charles Bolden, qui s'est réjouie de la venue de celle qui n'est pas une nouvelle venue, puisqu'elle fut la conceptrice d'une nouvelle combinaison spatiale.
Cette combinaison remarquable par le confort et la mobilité amplifiée qu'elle procure aux astronautes, fonctionne — non pas sur du gaz pressurisé, qui limite les articulations et l'amplitude (essayez de marcher comme Bibendum, vous comprendrez ce que je veux dire) — mais sur des articulations mécaniques. Le Dr Dava Newman est professeur au M.I.T. en technologie & ingénierie spatiale : c'est donc une militante du spatial que le président Obama a proposé, en remplacement de Lori Garver : sa nomination, suite aux démêlés du Sénat et de la Maison Blanche, aurait dû prendre effet dès décembre, et elle a été reportée au mois d'avril 2015.
 Charles Bolden, administrateur de la Nasa a publié le communiqué suivant : « Je suis enchanté de la confirmation par le Sénat du docteur Dava Newman [...] Le soutien bipartite que le Dr Newman a reçu au Sénat est un reflet de sa renommée comme Acteur majeur en matière de sciences et de technologie. Les talents et compétences de Dava, en tant qu'éducatrice et novatrice technologique, apporteront une nouvelle énergie à notre direction de la NASA. Une grande partie de sa recherche s'est concentrée sur des phases critiques de l'exploration spatiale humaine [...]
 Le Dr Newman apporte sa capacité de lier pour le meilleur la science et la politique spatiale, capacité qu'elle a exercé pendant plus d'une décennie en dirigeant le programme de Politique Spatiale et Technologie du MIT(1).
 Je pense pouvoir parler au nom de la NASA quand je dis que nous ne pouvions pas être plus enthousiasmé d'accueillir le Dr Newman au sein de notre équipe. »
-
De son côté, le Dr Dava Newman s'est également réjouie, sur un ton plus grave (politique ?) : « C'est un très grand honneur que de servir la NASA dans des temps où notre pays infléchit l'humanité vers l'Espace sous l'impulsion d'une Amérique forte. Je suis profondément reconnaissante au Président Obama, au Sénat des États-Unis, à l'Administrateur Bolden ainsi qu'à chacun au M.I.T. (1). Je suis impatiente d'embarquer pour cette mission. »
 Pouvaient-ils dire autre chose ? Là est toute la question. Le Dr Dava Newman est incontestablement une spécialiste, et sa candidature n'a pas été l'occasion d'une âpre lutte entre le Sénat et la Maison Blanche : ce qui est quand même étonnant, sachant que le Sénat a largement soutenu l'actuel projet Orion, sans qui il aurait été sans doute remisé dans un vieux placard moisi (il doit bien y en avoir quelques uns à la NASA). La politique américaine en matière de spatial a beaucoup évolué, bien que nul ne puisse dire avec certitude à quelle fin sera développé le vaisseau spatial ORION : le Sénat (à majorité républicaine) a rejoint les supporters d'un développement spatial hardi, visant la planète Mars, et son influence a été déterminante pour la mise en chantier du projet Orion. À l'opposé, le président Obama s'est montré frileux, réservé, (le spatial ne semble vraiment pas le brancher, et n'eut été la crise russe, il s'est toujours appuyé sur la coopération avec les Russes qui ne lui coûte rien). Depuis qu'il a cédé, il milite nettement pour explorer des orbites voisines de la Terre. Outre les préoccupations de sécurité, il faut se souvenir que nous voyageons en compagnie de quelques milliers d'astéroïdes dont les trajectoires erratiques sont parfois inquiétantes, mais peut-être, sur cette orbite pourra-t-on en trouver un qui se prête à l'étude, voire à une capture et à une mise en orbite autour de la Lune, projet qui me semble tout aussi grandiose et riche de potentialités qu'un voyage vers la planète rouge. On verra...
 En fait, si j'étudie la fiche « Administrateur adjoint » de la NASA, Dava Newman succède à deux femmes : Shana Dale (2005-2009), et Lori Garver (2009-2015), le poste d'administrateur adjoint s'est clairement politisé, et féminisé. Or, je ne sais pas exactement à quoi sert un administrateur adjoint : une personne chargée des relations avec le Sénat ? Un poste honorifique ? Ou un harassant travail de direction et de conception ?
-
Ou bien, comme en tout, ce poste ne sera-t-il que ce que son détenteur en fera, avec des fleurs et des fruits suprenants et merveilleux, précédés d'un combat aussi obscur que nécessaire... ?
-

Aucun commentaire: