-
La NASA vient de mettre en ligne deux cartes dessinant le géographie de l'eau sur Pluton. Leur commentaire précise que l'eau constitue en fait le socle rocheux de Pluton, et que là, où elle n'apparaît pas vient du fait que la glace d'eau a été recouverte par d'autres glaces « plus volatiles » : méthane, azote, dioxyde de carbone... (se rappeler que, sur Terre, ces glaces sont des gaz !)
La première carte est perturbée par ces gaz qui masquent facilement la glace d'eau, la seconde tient compte de modèles élargis, où la glace apparaît de manière mélangée, par exemple, à du méthane.
-
La NASA précise que ces cartes sont bâties sur deux clichés pris à quinze minutes d'intervalle, réintégrés dans un modèle en volume, et fondées sur des clichés ciblant des fréquences (spectrographe LEISA) et que le tout mériterait d'être réévalué ultérieurement...
-
Outre que ces cartes sont particulièrement belles, elle sont riches d'enseignement. Par exemple, pour la région de Tombaugh, la région du cœur, la partie occidentale notamment, dite Spoutnik Planum, est dénuée de glace d'eau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire