Goggle Analytics

jeudi 18 février 2016

Lancement de Sentinelle 3A (quotidien de l'espace)

-
Obnubilé que je suis par la découverte de l'espace, j'oublie souvent que l'espace est avant tout aujourd'hui — et c'est ce qui permet aux activités spatiales de se développer, leur utilité se démontrant tous les jours — une activité quotidienne de lancement de satellites d'observation de la Terre, d'étude, ou de transmission.
L'ensemble des satellites Sentinelle est un programme à long terme, Copernicus qui a connu déjà deux générations, Sentinelle 1 et Sentinelle 2. Mardi 16 février, une  fusée russe a mis sur orbite le premier satellite de la troisième génération Sentinelle : Sentinelle 3A.
-
-
Sentinel-1 est équipé d'une caméra fonctionnant dans le domaine des ondes Radar, ce qui permet de fournir une image de la Terre libérée des nuages. Sentinel-1 a été lancé en 2015 et le second exemplaire qui complètera la mission du premier doit être lancé en 2016. Sentinel-1 fournit des images d'une résolution de 5 mètres.
-
Sentinel-2 comprendra lui aussi 2 exemplaires. Sentinel 2A a été lancé en 2015, Sentinel-2B est attendu pour 2016. Sentinel-2A réalise des images dans des domaines allant du visible au proche Infra-Rouge, avec une résolution de 10 à 60 mètres.
-
Sentinel-3 comprend lui aussi deux satellites, dédiés à l'observation des océans et à la végétation des terres émergées. C'est le premier des deux, Sentinel 3A, qui a fait l'objet du lancement ce mardi 16 février 2016.
-
Les familles Sentinelles devraient s'adjoindre les séries 4, et 5, tous deux dédiés à des observations de météorologie et de climatologie, et la série 6 devrait reprendre la mission de Jason-2, à savoir l'altimétrie des océans.

Aucun commentaire: