La Chine poursuit son développement en direction de l'espace.
Tout d'abord, cette année a commencé avec le lancement de deux fusées Longue Marche (ou Chang Zheng) de nouvelle génération: Chang Zheng 7 au printemps, et Chang Zheng 5 fusée lourde, capable de placer en orbite de transfert géostationnaire (c'est-à-dire aux portes du voyage spatial) une masse de 13 tonnes.
-
-
Ensuite, le gouvernement a inauguré une nouvelle base spatiale, basée à Wenchang sur l'île de Hainan, soit une base le plus proche possible de l'équateur qui diminue considérablement les coûts de mise en orbite (comme d'habitude, la Chine se révèle particulièrement parcimonieuse en matière d'images... je n'ai trouvé que celle-là) :
-
-
Et là, magnifique, vient de suivre le développement d'une grande parabole au Pôle Nord, au nord de la Suède pour être précis... car, pour communiquer, il faut savoir se munir de grandes oreilles !
La question du projet reste un peu en suspens : base orbitale capable de rivaliser avec la station spatiale internationale, ou base Lunaire permanente ? Les deux projets existent (1) et semblent se développer parallèlement : les objectifs de la Nation Chinoise sont particulièrement ambitieux et on aimerait que les frileux Européens en prennent un peu de souffle.
-
Parabole Chinoise au centre spatial d'Esrange en Suède
-
(1) : information glanée sur l'excellent forum de la conquête spatiale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire