Goggle Analytics

dimanche 20 mai 2018

Cheops, MarCO-1 et Tess

Pour cause de semaine de déplacement — un saut de puce vers Épinal —, je passe mon tour pour la rubrique poésie de ce dimanche et je vous livre trois brèves spatiales :
-
Cheops est une mission de nos amis Suisses, sélectionnée en 2012 par l'E.S.A.
D'un poids de 200 kg, il comporte un télescope de trente centimètres de diamètre, son but est plutôt de re-visiter des étoiles déjà connues, pas trop lointaines, possédant des exoplanètes, mais au lieu de se contenter de les révéler, il aura pour mission une étude plus approfondie pour connaître leur diamètre... et tout ce qu'il sera possible de mesurer.
Le satellite est arrivé à Madrid, nous apprend l'ESA cette semaine, afin d'être intégré à la plate-forme de lancement, et avant de subir divers tests « thermiques, vibratoires et acoustiques ». 
Si les prévisions se confirment, il devrait être lancé fin 2018 - début 2019 depuis Kourou en Guyane.
-
-
Selon Franck Selsis, qui a bien voulu répondre à mes questions, deux cas de figure se présentent : 
  • « 1) la planète est très intéressante mais uniquement détectée par vitesse radiale et Cheops va regarder si elle transite, c'est à dire si la planète passe devant l'étoile à chaque période orbitale. Si c'est le cas, cela permettra de mieux caractériser cette planète et notamment de déterminer sa masse. 
  • 2) La planète est déjà connue pour transiter mais nous voulons affiner la mesure de ses caractéristiques, en particulier de son rayon. »
-
Donc pas forcément un outil destiné à découvrir de nouvelles exoplanètes, mais une étude approfondie de systèmes planétaires connus. Ce que l'ESA appelle une mission 'S' (pour Small, petite, et c'est la seule à l'heure actuelle), à faible coût, mais on ne sait jamais, les surprises et les exoplanètes inattendues viennent souvent de missions modestes, sérieuses et d'un travail de fond comme celui-là.
-
Pour terminer, deux brèves, vous vous souvenez du nano-satellite, MarCO-1 qui accompagne la mission Insight ? La NASA lui a fait réaliser sa première image, en  se retournant, il nous a donné cette belle image du système Terre-Lune :
-
crédit : NASA-JPL CalTech
-
et Tess, qui vient d'atteindre sa trajectoire autour de la Lune, nous a également fourni sa première image.
-
Crédit : NASA/MIT/TESS
-

Aucun commentaire: