Un fait d'actualité me fait remonter à l'antiquité grecque :
-
Un jour, Midas s’aventura sur le Mont Tmolos. Au sommet, il trouva le dieu Apollon en train de se mesurer au satyre Marsyas à la musique. Les deux ne parvenant pas à se départager, ils nommèrent Midas comme arbitre. A l’issue de la joute, Midas désigna le satyre comme vainqueur, s’attirant la colère d’Apollon qui lui changea ses oreilles en celles d’âne.
-
© http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/2016/10/index.html |
Midas honteux de son apparence s’efforça de la cacher sous un bonnet phrygien, tout le reste de sa vie. Seul son barbier et coiffeur était au courant, mais garder le secret devenait de plus en plus difficile. Pour se soulager, il creusa un trou dans la terre et cria dedans que le roi Midas avait des oreilles d’âne, puis le reboucha. Mais dans le trou poussa des roseaux qui en bruissant le répétèrent, si bien que tout le royaume finit par apprendre le secret. Toute la population se moqua alors de Midas, qui perdit tout crédibilité. Il tua son barbier et mit fin à ses jours en s’empoisonnant avec du sang de taureau.
-
Souhaitons que la morale éclaire son récipiendaire, car les oreilles d'âne ne sont pas une punition mais l'instrument de la compréhension et de la révélation. On peut se tromper, commettre un acte puéril sans en être déshonoré, du moment que la morale aide la victime à se relever et à s'élever...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire