Goggle Analytics

jeudi 29 décembre 2022

Convention nationale de science-fiction 2023

La convention française de Science-Fiction se tiendra en 2023, près de Valenciennes, dans un lieu que connaissent tous les cyclistes : la trouée d'Arenberg, là où commencent les choses sérieuses sur Paris-Roubaix, et, cette année, là où commenceront les agapes de la science-fiction et de l'imaginaire.
Pierre Gevart, par ailleurs rédacteur en chef de la revue Galaxies, vient d'en dévoiler l'affiche, ainsi que le nom :
PENTACONTACON 

qui signifie qu'il s'agira bien de la cinquantième convention française (par ex, un pentacontagone est un polygone à cinquante sommets, je viens de vérifier, on ne sait jamais).

- L'affiche est l'œuvre de Frédéric MICHAUD -

. Sylvie Denis, Emilie Gevart, Fleurs Hopkins-Lopéron, Dominique Warfa, Jean-Pierre Fontana, Didier Cottier et Dom Herbet en seront les invités.

. La convention se tiendra du 17 au 20 août 2023

. Lieu : le site minier de Wallers-Arenberg
. Les inscriptions sont à quarante euros (40 €) jusqu'au 31 décembre

-

S'INSCRIRE ? C'EST ICI

-

Petit rappel : une convention française est une réunion d'écrivains, de critiques, de traducteurs et de fans, qui dure quatre jours, et où les activités se répartissent entre rencontres, tables rondes, conférences, exposition et, sans doute plus encore important qu'ailleurs, aux échanges informels, qui se font traditionnellement autour du bar ou lors des repas pris en commun.

Tout inscrit a droit à la parole et à une table...

Basées sur la convivialité, les conventions ne reçoivent pas de subventions et sont donc indépendantes des aléas de la politique (...). Elles sont donc aussi relativement pauvres et se financent exclusivement au moyen des inscriptions. L'inscription est donc un acte de liberté ! et une garantie d'autonomie. Les invités sont des participants particuliers, mais ils restent sur un pied d'égalité, différence notable avec un salon.

Tout inscrit(e) peut demander à bénéficier d'une table où il pourra proposer ce qu'il a apporté, la convention a un côté auberge espagnole qui en fait le charme : vous pouvez trouver des "incunables", des Rayons Fantastiques, des revues disparues depuis des lustres (puisqu'on est dans le registre 50), et des nouveautés que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Aucun commentaire: