- © Ciel & Espace & Fripon -
Je reprends l'excellent article de Ciel & Espace sur le sujet : une météorite a été observée dans le ciel de France, ce qui en soit constitue un évènement rare. La dernière fois remonte à 2011, il se trouve que je l'avais aperçue, tout à fait par hasard, par la fenêtre de mon appartement, dans le sens ouest-est, approximativement, un bolide rougeoyant en train de se désintégrer, il est passé si vite que je n'avais pas eu le temps ne serait-ce que de prendre un appareil photo.
Le lendemain, pour vérifier, plusieurs organes de presses, dont Ciel & Espace faisaient mention de l'objet, mais je crois que, faute de mesures appropriées, il n'a pas été possible de déterminer l'endroit précis où ont atterri les débris de météorites.
Depuis, les choses ont changé, l'Agence Nationale de la Recherhe a créé le réseau Fripon constitué de caméras, placées en hauteur et qui observent le ciel à 360°, jour et nuit, et qui sont reliés à un ordinateur – Freeture ! – capable de réaliser la synthèse entre les différentes images et de déterminer précisément la trajectoire de la météorite ainsi que sa zone d'atterrissage.
-
Mercredi 15 février, des douzaines de bénévoles ont arpenté les champs où la météorite avait pu atterrir et ils ont fini par trouver la pépite, une météorite, dont l'identification a démontré sans aucun doute qu'elle faisait partie du bolide observé. Une première !
C'est la troisième fois qu'on peut associer une météorite à la trajectoire de son arrivée sur Terre et c'est une donnée précieuse pour son étude.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire