Goggle Analytics

mardi 19 septembre 2023

L'imaginaire d'une suédoise : Amatka

Une participante de la convention, Ann Olsson Rousset, me demandait pourquoi aucun Français n'avait participé à la convention européenne d'Uppsala en  2023, et derrière son sourire, je sentais un léger reproche, envers ces Français fanfarons incapables de faire vivre leur littérature à l'étranger. J’ai avoué que les Français voyageaient mal, surtout les écrivains. Sans parler du délabrement : nous avons des imaginaires florissants que nul ne semble se soucier d'exporter.

Pour compenser mon inculture, sur ses conseils, je me suis lancé dans la découverte de ma première autrice suédoise d'imaginaire : elle s'appelle KARIN TIDBECK 

et le roman : AMATKA (le lien mène vers deux chroniques)

VANJA débarque dans une colonie, un univers gris où la vie semble restreinte à quelques colonies. Cet monde semble hostile à l'implantation humaine et tout ce que l'homme crée doit être régulièrement nommé sous peine de se dissoudre... Dans cette société où tout est géré par le collectif, Vanja découvre l'amour et elle désire s'y intégrer, alors qu'une menace impalpable croît et que le village tente de faire régner une loi régressive...

Magnifique, hors des sentiers ordinaires de la science-fiction, et prenant !

Aucun commentaire: