Goggle Analytics

dimanche 21 avril 2013

L'âme des poètes (longtemps) Charles Trenet

    Refrain :
        Longtemps, longtemps, longtemps,
        Après que les poètes ont disparu,
        Leurs chansons courent encore dans les rues.
                    -
    La foule les chante, un peu distraite,
    En ignorant le nom de l'auteur,
    Sans savoir pour qui battait leur cœur,
    Parfois on change un mot, une phrase,
    On fait la la la la la la
    La la la la la
                    Refrain
    Un jour, peut-être, bien après moi,
    Un jour, on chantera
    Cet air pour bercer un chagrin,
    Ou quelque heureux destin.
    Fera-t-il vivre un vieux mendiant ?
    Ou dormir un enfant ?
    Ou, quelque part au bord de l'eau,
    Au printemps tournera-t-il sur un phono ?
                    -
        Longtemps, longtemps, longtemps,
        Après que les poètes ont disparu,
        Leur âme légère court encore dans les rues
                    -
    Leur âme légère, c'est leurs chansons
    Qui rendent gais, qui rendent tristes,
    Filles et garçons,
    Bourgeois, artistes,
    Ou vagabonds.
                    -
    Longtemps, 
    longtemps, 
    longtemps,
    La la la...
J'ai cherché une version concert, mais je trouve que Charles Trenet est meilleur en studio... La version studio est plus rapide, et donc plus chantante, le poète a l'élégance de se faire oublier et de donner à la musique la préséance... L'illustrateur est une personne remarquable, et comme je lui ai emprunté son image, le moins que je puisse faire est de vous recommander son blog.

Aucun commentaire: