Goggle Analytics

dimanche 2 juin 2013

Lettre à France (Jean-Loup Dabadie)

             Refrain 1 : Il était une fois, toi et moi, 
                                N´oublie jamais ça, toi et moi ! 

Depuis que je suis loin de toi
Je suis comme loin de moi
Et je pense à toi tout bas
Tu es à six heures de moi
Je suis à des années de toi
C´est ça être là-bas
              Refrain 2 :  La différence,
                                  C´est ce silence
                                  Parfois au fond de moi

Tu vis toujours au bord de l´eau
Quelquefois dans les journaux
Je te vois sur des photos
Et moi, loin de toi
Je vis dans une boite à musique
Electrique et fantastique
Je vis en chimérique

                     -          Refrain 2
Tu n´es pas toujours la plus belle
Et je te reste infidèle
Mais qui peut dire l´avenir
De nos souvenirs ?
Oui, j´ai le mal de toi parfois
Même si je ne le dis pas
L´amour c´est fait de ça

                     -          Refrain 1
Depuis que je suis loin de toi
Je suis comme loin de moi
Et je pense à toi là-bas
Oui, j´ai le mal de toi parfois
Même si je ne le dis pas
Je pense à toi tout bas

En 1977, quatre ans après avoir quitté la France à la suite d'un désastre personnel, Michel Polnareff nous envoya cette jolie lettre dont le parolier, (dans la chanson, on ne dit pas poète, et sans doute ne le revendique-t-il pas), est le célèbrissime Jean-Loup Dabadie, né en 1938, qui écrivit des romans, des sketches, des scénarios et le texte d'une kyrielle de chansons : un pouvoir d'évocation, de la nostalgie, une légèreté très assumée, pas forcément un fond de discours très solide, mais ce n'est pas ce qu'on demande à une chanson, et celle-là, avec la musique et son exceptionnel chanteur, a beaucoup de charme...

Aucun commentaire: