Goggle Analytics

jeudi 15 août 2013

Convention de science-fiction : la quarantième à Aubenas

Il y a un an, nous préparions la convention de science-fiction de Semoy dans la fièvre, et dans l'angoisse. En tant que trésorier, je refaisais mes comptes tous les jours : à la veille de la convention, je découvre qu'ils n'étaient pas à l'équilibre !
... Angoisse. Je refais tous mes calculs. Et là, la Science-Fiction est bien loin, énervement, organisation et courses de dernière heure priment toute autre possibilité. Donc j'ai refait mes calculs, jusqu'à ce que je remarque que j'étais en train de tenter de connaître la marge d'incertitude... Autant dire, voyager dans le temps, de quatre jours, et de connaître le résultat de la convention : de la SF quoi, mais pas glorieuse.
Cette année, je me contente de participer, et ce sera déjà bien. Semoy, pour le groupe dont je faisais partie, avait quelque chose d'un défi : nous prouver à nous-mêmes que nous étions capables d'organiser une manifestation, et puis, malgré la fatigue, les tensions, la montagne de problèmes à résoudre, c'était très amusant.
 Aujourd'hui, c'est un beau souvenir et comme un cadeau comme nous nous sommes faits à nous-mêmes, d'abord, et à autrui également. C'est toujours surprenant de jeter un regard rétrospectif et de se dire que ce n'était que ça. « Au fond, rien n'est important, disait Gandhi, mais il faut tout faire avec le plus grand soin » ...
-
 Organisée par Mireille Meyer et Jean-Jacques Régnier, la prochaine convention se déroulera à Aubenas, ce sera la quarantième, preuve que la vieille dame — je crois que c'est la plus ancienne manifestation dédiée à la science-fiction en France — se porte bien, il lui arrive d'être fragile, de manquer de candidats mais elle est encore portée par du désir. Il lui faut se moderniser, accueillir tous les nouveaux, longue vie aux conventions de science-fiction... et rendez-vous à Aubenas pour la QUARANTIÈME !

Aucun commentaire: