Goggle Analytics

dimanche 22 septembre 2013

Les yeux noirs (Hrebinka)

Des yeux noirs, des yeux pleins de passion !
Des yeux ravageurs et sublimes !
Comme je vous aime, comme j'ai peur de vous !
Je sais, je vous ai vus, pas au bon moment !
Oh, non sans raison vous êtes plus sombres que les ténèbres !
Je vois de la peine en vous pour mon âme,
Je vois une flamme victorieuse en vous
De laquelle brûle mon pauvre cœur.
Mais non je ne suis pas triste, il n'y a pas de chagrin
Mon destin me réconforte.
Le meilleur que Dieu nous a donné dans la vie,
Je l'ai sacrifié pour ces yeux de feu !

 Pour moi, les « Yeux noirs », c'est le thème comique récurrent de « The Shop around the corner » de Lubitsch, avec James Stewart et Margaret Sullavan (dont je découvre qu'elle s'est suicidée en 1960, à 51 ans, on ne lui connaît que 12 films, pourtant elle est rayonnante). Pour l'histoire, Novak, qui vient de refuser de mettre en rayon, une boite musicale qui diffuse les Yeux Noirs et il tente de se défaire d'une jeune femme, qui, s'emparant de la boite, reprend ses propres arguments, et parvient à la vendre : elle signe ainsi sa propre embauche ! Un film récent — Les émotifs anonymes — qui louche beaucoup du côté de The Shop around the corner, d'ailleurs (la comparaison est à l'avantage de Lubitsch) me l'a remis en mémoire (Les paroles y sont différentes). Quant à la mélodie, elle semble ancienne, tzigane, c'est sûr, probablement issue de la tradition, sans qu'il soit possible de la rapporter à un compositeur...
Yevhen Hrebinka, poète ukrainien est l'auteur du poème, mais la musique est encore plus célèbre, voici une très belle version de Django Reinhardt :



Aucun commentaire: