Goggle Analytics

samedi 5 mars 2016

Fantaisies (Bernard Henninger)

Ce dimanche, je ne vous propose pas un poète connu ou inconnu, mais juste, ce que, par amour de la poésie, j'ai pu écrire de poésie, et qui vient de paraître dans un recueil, intitulé : 
FANTAISIES
-
Les visiteurs observateurs ont peut-être remarqué que j'avais créé un onglet intitulé « Blogger de Loire » qui est la maison d'édition de mon recueil.
-
Des poèmes ont été publiés dans ce blog (sous mon nom ci-dessous à droite)... et parmi les plus anciens figurent des Haïkus écrits entre 1984 et 1985 alors que je vivais au Maroc, en tant que coopérant.
La règle de ce blog est d'offrir un poème, en voici un parmi les plus anciens, il date du mois de Ramadan 1985, environ entre mai et juin. À l'époque, je craignais RAMADAN, de m'y sentir encore plus violemment étranger que je ne l'étais depuis dix mois, et voilà que, par la grâce d'un ami marocain, des rues de nuit, je découvris un moment de ravissement et de joie :
Ramadan est une fête
             -
Il pleuvait sur Rabat ce soir là,
Petite fille au foulard,
Je t’ai vue, je n’oublie pas.
             -
Il y a une pile de crêpes sur un tabouret
Recouvertes d’un linge blanc,
Derrière il y a tes yeux, effrontés,
Malgré la pile intacte,
Et puis ton foulard rouge,
Sur le linteau de la porte.
             -
Il pleuvait même dans la Médinah,
Première nuit, premier soir
Du mois de Ramadan.
             -
Tu appelles des passants indifférents, 
Mohammed rit, il veut savoir
S’il y a des œufs dans tes crêpes.
Tu ris aussi de ta voix nette.
Très sérieuse, tu dis qu’il n’y a
Pas de savon dans tes crêpes.
-


Aucun commentaire: