Goggle Analytics

dimanche 4 décembre 2016

T'as pas le temps (Catherine LARA)

                     Refrain :
       T'as pas le temps de savoir
       Dépêche-toi de tout voir
       Prends le temps de donner
       Tout le temps que tu as
       T'as pas le temps de t'en faire
       Dépêche-toi de tout faire
       Prends le temps d'écouter
       Le temps démesuré
       T'as pas le temps de penser
       Dépêche-toi de rêver
       Prends le temps de trouver
       Le temps de te trouver
-
                     I
              Et des airs seront changés
              En milliers de sabliers
              Pour passer le temps de l'éternité
-
                     II
              Les soleils ensommeillés
              Les sommeils ensoleillés
              Vivre de la pluie te dirait aussi
-
                     III
              Les cascades de diamants
              N'arrêteront pas le temps
              Quand tu t'en iras, tu te souviendras
[ ad libitum ]

 Autant avouer que je ne sais rien de Catherine Lara, ou du moins pas grand chose, le violon, un certain goût de la provocation peut-être, essentiellement par ouïe dire. Mais cette chanson fait partie de ces morceaux que je n'entend plus qu'exceptionnellement, la radio et la télé les ignorent, il a fallu fouiller ma mémoire, avant que n'émerge ce titre, que je ne savais même pas à qui attribuer. Mais son style de chant a énormément changé, et je ne retrouve guère ce ton et cette angoisse à peine voilée dans ses chansons d'aujourd'hui...
-
-
 La voix de Catherine Lara fait pourtant partie de ces voix que j'aime depuis longtemps, cette chanson est pour moi avant tout un souvenir d'enfance, 1972, me disent les biographies, donc un souvenir du collège, j'aurais cru un peu plus, mais tout se mélange maintenant dans ma mémoire, sauf le besoin d'entendre cette voix, et cette chanson-là, et pas une autre.
-
-
 L'angoisse du temps qui fuit est très dense, et le refrain a mangé tous les couplets, et il y a cette voix qui court, qui court, qui court... et qui reprend le refrain par bribes, 
 J'en parlais hier avec des collègues, c'est une voix qui se rattache à d'autres qu'on entend encore moins souvent, Marie-Paule Belle, Catherine Sauvage, Hélène Martin... Que j'aimais leurs voix, chaleureuses, émotives, j'avoue que je préfère la  fragilité avouée de l'émotion, aux proclamations provocatrices et autosuffisantes, que notre époque semble tant priser...
Les soleils ensommeillés et les sommeils ensoleillés, fallait le trouver, non ?
-

Aucun commentaire: