Goggle Analytics

dimanche 26 août 2018

Déclaration (Jean Richepin)

     L'amour que je sens, l'amour qui me cuit
     Ce n'est pas l'amour chaste et platonique,
     Sorbet à la neige avec un biscuit ;
     C'est l'amour de chair, c'est un plat tonique.
                    -
     Ce n'est pas l'amour des blondins pâlots
     Dont le rêve flotte au ciel des estampes.
     C'est l'amour qui rit parmi des sanglots
     Et frappe à coups durs l'enclume des tempes.
                    -
     C'est l'amour brûlant comme un feu grégeois.
     C'est l'amour féroce et l'amour solide.
     Surtout ce n'est pas l'amour des bourgeois
     Amour de bourgeois, jardin d'invalide.
                    -
     Ce n'est pas non plus l'amour de roman.
     Faux, prétentieux, avec une glose
     De si, de pourquoi, de mais, de comment.
     C'est l'amour tout simple et pas autre chose.
                    -
     C'est l'amour vivant. C'est l'amour humain.
     Je serai sincère et tu seras folle,
     Mon cœur sur ton cœur, ma main dans ta main.
     Et cela vaut mieux que leur faribole !
                    -
     C'est l'amour puissant. C'est l'amour vermeil.
     Je serai le flot, tu seras la dune.
     Tu seras la terre, et moi le soleil.
     Et cela vaut mieux que leur clair de Lune !
                  -
Jean Richepin peut-être pas modeste, mais nous offre un verbe puissant, des désirs, de la chair, et le vœu de sortir de l'afféterie pour un amour à la fois direct et aux accents cosmiques !
Livre joliment relié trouvé au marché aux Livres d'Orléans
Je me souviens que Georges Brassens nourrissait un amour plein de feu à l'égard de son verbe, et d'un propos qui sortait de la mièvrerie, pour donner de la crudité et de la vérité : lisez, lisez Jean Richepin !
Et tiens, le voilà sur Youtube :

Aucun commentaire: