Pour changer des ruminations, je vous propose aujourd'hui un petit tour dans les airs :
L'idée est différente de l'avion solaire, mais convergente : la société EADS a conçu un avion électrique, l'E-fan, qui doit réaliser ses premiers essais cet automne, et qui, d'ailleurs, fait partie des « trente plans de reconquête industrielle » définis par le gouvernement.
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La France est donc sur les rails en matière d'aviation basée sur l'électricité, mais elle ne semble pas pressée de s'inspirer du modèle suisse du Solar Impulse, qui, en plus, génère lui-même sa propre électricité.
Historiquement, le premier vol électrique est celui d'un ULM en 2007
En Allemagne, nos voisins ont développé un concept original, l'Electra, leurs voisins tchèques ont développé l'EPOS et la Chine le Yuneec E430.
Selon le concepteur de l'E-fan : « Tous ces avions ont une faible autonomie de vol et, pour la plupart, ils ne peuvent transporter qu'une seule personne. L'idée de l'E-fan, né d'une collaboration entre EADS et une petite entreprise charentaise, Aero Composites Saintonge est de créer un biplace qui puisse voler plus d'une heure. »
Selon le concepteur de l'E-fan : « Tous ces avions ont une faible autonomie de vol et, pour la plupart, ils ne peuvent transporter qu'une seule personne. L'idée de l'E-fan, né d'une collaboration entre EADS et une petite entreprise charentaise, Aero Composites Saintonge est de créer un biplace qui puisse voler plus d'une heure. »
Voici une vidéo qu'EADS a mise en ligne sur le Net :
Le Yuneec E430 est commercialisé, leurs concepteurs annoncent une autonomie de 3 heures, mais il semble qu'ils n'en aient pas encore apporté la preuve.
Bien noter l'image de fin qui donne une impressionnante liste de partenaires : pour l'instant, il s'agit juste d'un avion pour aéroclubs, capable de tracter un planeur pour lui donner une bonne impulsion, mais le potentiel de ces nouvelles technologies justifient toutes les attentions qui leur consacrées.
Citons, dans le même registre, les batteries Lithium-Ion qui équipent les Boeing dernière génération et qui ont provoqué des débuts d'incendie : elles montrent que ces technologies électriques sont en plein développement, objets de toutes les attentions, et points de focalisation de grands industriels.
Enfin, pour le plaisir des yeux, un avion français, oui monsieur, oui madame, mais sous forme d'une de ces ailes volantes, qui me font rêver depuis que je suis tout petit...
(suite : présentation de l'Efan à la presse, mars 2014)
Enfin, pour le plaisir des yeux, un avion français, oui monsieur, oui madame, mais sous forme d'une de ces ailes volantes, qui me font rêver depuis que je suis tout petit...
(suite : présentation de l'Efan à la presse, mars 2014)
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