Goggle Analytics

samedi 5 décembre 2015

Lisa Pathfinder teste la Gravité Universelle


La vidéo ci-dessus mise en ligne par l'ESA nous décrit la mission scientifique de la sonde Lisa Pathfinder.
Celle-ci a été mise en orbite jeudi 3 décembre et va progressivement s'éloigner de la Terre, en progressant vers le soleil et le point de Lagrange, L1, là où la gravité solaire et terrestre sont en équilibre : là, l'expérience commencera, elle consiste à observer deux cubes distants de 38 cm et de mesurer leur distance avec des lasers dont la précision monte à la douzième décimale.
-

Cette mission est un précurseur pour d'autres expériences, dont le but est de tester la Relativité d'Einstein et la prédiction de l'existence d'ondes gravitationnelles (là, je recopie, je ne suis pas capable d'expliquer l'expérience) : cent après, la Relativité continue de fasciner et de poser de nombreuses questions. Einstein n'avait que son cerveau, et il inventait des expériences de pensée qui ont fasciné le monde entier. Cent ans plus tard, nous commençons seulement à définir les instruments permettant de traquer la Relativité dans ses méandres cachés...
-
Et petit bonus, la sonde Hayabusa, qui progresse sur l'orbite de la Terre en direction d'un astéroïde nous a offert cette semaine une image de la Terre, elles ne sont pas si courantes, les voici :
-
-
et voici la Terre, petit vaisseau bleu avec la Lune grise, saisie par Hayabusa-2
-

Aucun commentaire: