-
Hier, la société SPACE-X a lancé, pour le compte des européens et des américains, une fusée FALCON 9 qui a mis sur orbite le satellite JASON 3, qui va venir compléter la flotte de satellites observant les océans. Le lancement s'est effectué dans la brume, ce qui ne manque pas d'une certaine poésie :
-
Feuilleton du moment, sur le forum de la Conquête Spatiale, les internautes ne manquent pas de souligner que cet envoi s'est accompagné d'une nouvelle tentative de récupération du premier étage. Si le précédent avait été un succès, un incident sur un pied a conduit à la destruction du premier étage. Mais, ce travail de Space-X est encore anecdotique.
-
Sur le site du CNES, par contre, les responsables soulignent la continuité du travail des européens depuis TOPEX-POSEIDON, au début des années 1990, et l'étude en continu du niveau des océans, notamment leur élévation — environ 3,3 mm par an — ce qui, par exemple, sur 25 ans, conduit à une hausse de 8,2 cm et permet de prouver le réchauffement climatique avec des mesures incontestables...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire