Goggle Analytics

mercredi 22 février 2017

Galaxie des antennes

 Il s'agit de deux galaxies, situées à 45 millions d'années-lumière, célèbres par leur nom pour les gens de télévision, et tout à fait singulières puisqu'elles devraient fusionner dans quatre cent millions d'années.
-
-
Juste un aparté pour préciser les ordres de grandeur : quatre cent millions d'années : si on effectue un bond en arrière cela nous mène bien au-delà des dinosaures, et avant même les animaux terrestres, le Dévonien, caractérisé par une grande extinction dont nul ne connaît les causes. Situé à la fin de ce qui s'appelait l'ère Primaire, (quand je l'ai appris au collège), et qui s'appelle Paléozoïque. C'est l'époque, pour les animaux terrestres, des premiers amphibiens et des premiers arthropodes, des acariens et des scorpions. Donc si la nouvelle avait été annoncée à cette époque, seuls les scorpions et les acariens ayant inventé l'écriture et les bibliothèques, seraient capables d'en retrouver trace dans leurs archives.
-
Quant à quarante cinq millions d'années-lumière, la lumière qui imprime nos télescopes a été émise au début du Cénozoïque, pendant l'éocène, à l'époque où sont apparus les premiers mammifères modernes, dont quelques uns de nos ancêtres primates.
-
Ces images ont été publiées sur le site du CNES et les auteurs précisent que la fusion des deux créera une galaxie plus grande que notre Voie Lactée.
-
-

La seconde image est la même que la première, mais elle est la synthèse de trois observatoires spatiaux : Hubble, Chandra (rayons X) et Spitzer (infrarouge), et elle permet de montrer une plus grande variétés de "détails". En orange, (en haut à droite et en bas à gauche), le cœur des galaxies, en rouge, les zones froides, là où se créent de nouvelles étoiles, en ocre, des veines de poussière (ou de futurs bras spiraux), futures pouponnières d'étoiles également. Mariages, enfants, quand les étoiles parlent d'amour...

Aucun commentaire: