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dimanche 2 avril 2017

Fusée réutilisée (1er étage) : une première

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Difficile de contourner une actualité spatiale curieusement dominée par deux évènements antagonistes : le clouage au sol d'une part, de la fusée Ariane 5, parce que les gouvernants à force d'ignorer que les fusées sont faites par des humains, mesurent mal ce que font trente ans de mépris et d'indifférence, et qu'il est difficile de faire cohabiter une région sous-équipée avec l'installation la plus prestigieuse de l'Europe en pleine forêt Amazonienne...
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Euh... La mémoire manque parfois, il me faut nuancer avec un rappel de la défunte navette spatiale qui a été la première à démontrer la possibilité d'un vaisseau réutilisable.
Mais aujourd'hui, le triomphe de la fusée Falcon-9 nous le ferait presque oublier : Elon Musk l'avait annoncé, dans le plus grand scepticisme, et il l'a fait. Pour la toute première fois, un constructeur, Space X en l'occurence, a lancé un satellite en se servant deux fois de suite du premier étage d'une fusée : le premier étage a effectué deux lancements successifs et est revenu sur Terre deux fois de suite en atterrissant sur une barge en haute mer. Jamais un tel exploit n'avait été réalisé auparavant.
 Le premier étage étant la pièce la plus coûteuse du vaisseau, cette réussite propulse les lanceurs dans l'ère du vaisseau réutilisable. Le premier étage a atterri impeccablement sur une barge en mer, comme cela est devenu, en moins de deux ans, une technique parfaitement maîtrisée...
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Dans la foulée, l'autre projet de fusée réutilisée a fait l'effet d'une annonce parallèle. Jeff Bezos, le dirigeant de Blue Origin, a publié une image du moteur du premier étage, le BE_4, qui équipera le premier étage des fusées de la société ULA (United Launch System  regroupe les sociétés Boeing et Lockheed Martin). Mais là, même si la volonté affichée est d'une belle clarté, il reste du chemin — entre la promesse et sa réalisation — à parcourir...

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