Goggle Analytics

samedi 9 septembre 2017

Florence (3122), l'astéroïde à deux lunes

-
 L'astéroïde Florence, qui a frôlé la Terre, en passant à 7 millions de kilomètres, a révélé qu'il possédait deux petites Lunes, peut-être issues d'un impact, les spécialistes voient sur l'image ci-dessus un gros cratère d'impact. (Moi je ne vois rien, mais je n'ai plus de très bons yeux)
 Rappelons que (3122) Florence, baptisé d'après Florence Nightingale, précurseur des soins infirmiers modernes, est un gros astéroïde de 4,5 km, il régnerait à sa surface une gravité relative de 0,1 g (si mes calculs ne sont pas faux), et il fait partie de la famille Amor, une catégorie d'astéroïdes gravitant sur un cercle à peu près identique à celui suivi par  la Terre dans sa rotation autour du Soleil, mais légèrement décalé, donc surveillés de près parce que potentiellement dangereux.
 Les gens parlent toujours du danger, mais le fait qu'ils passent de temps en temps très près de nous, pourrait aussi être mis à profit pour poser le pied dessus, voire y installer un observatoire, non ? 
Les observateurs s'appuient sur une image plus définie, ici publiée et là on peut voir les cratères ! (quatrième image). Si j'ai bien compris, c'est un site d'astronomes d'Arecibo qui l'a publiée
-
-
Au lieu de craindre que le ciel nous tombe sur la tête depuis trente ans, (et de se battre pour le droit à licencier, pas très imaginatif), ne pourrait-on pas le concevoir comme une ouverture pour personnes imaginatives et entrepreneurs audacieux pour s'y élancer ? 

Aucun commentaire: