Goggle Analytics

mercredi 6 septembre 2017

Quelles sondes pour quels rêves ?

Un petit tour d'horizon, comme il m'arrive, rarement, d'avoir le courage de le faire... L'actualité spatiale est cette année remarquablement maigre ! Que reste-t-il de nos rêves dans le ciel ? Telle est la question.
-
- crédit : Nasa
D'ici quelques jours, la sonde Cassini se suicidera en plongeant dans l'atmosphère de Saturne. Lancée en 1997, elle aura duré vingt ans !
Malheureusement, cet événement est celui qui va dominer l'actualité...  
-

-
Sur et autour de Mars, après l'échec de Schiaparelli, gravitent encore des sondes vieillissantes, tandis que Curiosity et Opportunity nous offrent cette surprise étonnante : « Et pourtant ils roulent encore ! »
Voici une image du Mont Sharp, objectif ascensionnel avoué de Curiosity (crédit : Nasa)
Et voici une liste,  sans doute incomplète, des orbiteurs encore en activité : Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), Mars Express, Maven, Exomars... qui, pour vieillissant qu'ils soient, rendent de multiples services.
-

Au-delà de l'orbite Martienne :


- Cérès vue par Dawn, recherche de glace (crédit : Nasa)

. En orbite autour de Cérès, Dawn a été mise en retraite, et elle tournera autour de la petite planète jusqu'à extinction de ses batteries, et même après.
. En orbite autour de Jupiter, Juno a connu bien des déboires avant que le magnétisme destructeur de Jupiter n'en vienne à bout. Mission discrète, car cette sonde aura également fourni peu d'images et de faible qualité.
. En progression vers un corps céleste inconnu, New Horizons qui nous a livré un feu d'artifice éblouissant lors de la traversée du système plutonien, restera longtemps silencieuse, arrivée aux alentours de 2014 MU 69 en 2019.
Des observations, faites cet été, en cumulant six observatoires, ont permis de comprendre que cet astéroïde sans doute composé de deux sphéroïdes, collés ou pas, était une très jolie énigme... dont nous aurons peut-être la solution en 2019.
-

-
Les nouveautés attendues viennent d'une sonde japonaise, Hayabusa-2 et américaine, Osiris Rex, toutes dédiées à des astéroïdes :
. Osiris - Rex :  : est une mission américaine dont l'objectif, l'astéroïde Benou, sera atteint en 2018, pas avant un an, avec prélèvement et retour d'échantillons... en 2023.
. Hayabusa-2 : est une mission japonaise, comprenant un atterisseur européen, eh oui, tout arrive !  et trois mini-rovers, direction l'astéroïde Ryugu, arrivée prévue en 2018, pour un prélèvement d'échantillons en 2019 ainsi que le largage des rovers, retour prévu vers 2020 ! pas avant.
-
-
Ce tour d'horizon, assez tristounet, ne peut nous faire oublier les développements en cours, mais qui ont presque tous connu des déboires, plus ou moins fracassants, ou de simples retards, mais de retard en retard, la com' s'essoufle quelque peu :
  • Malgré des déclarations fracassantes, la fusée lourde Falcon Heavy est toujours en attente et Elon Musk multiplie les twits... On douterait parfois qu'elle soit aussi prioritaire qu'annoncé. Ironie impitoyable de Wikipedia, le premier vol était annoncé pour 2013. Rendez-vous en novembre 2017 pour le dernier vol inaugural annoncé...
  •  Les dernières nouvelles du premier étage BE-4 font état d'incident en mai. En renonçant au premier étage, RD-180, construit par des Russes, et en investissant sur un développement national, les Américains ont fait un pari courageux, mais pour l'instant, les ambitions spatiales qui vont de pair restent clouées au sol.
  •  La Chine qui a développé une toute nouvelle série de lanceurs, dont la fusée Longue Marche CZ-7 a connu plusieurs échecs au lancement avec toutes les déclinaisons de sa nouvelle famille de fusées.
  • De même, la Russie peine à concevoir un successeur à ses vieux et fiables Soyouz.
  • Et les Européens misent tout sur Ariane 6 dont les objectifs, très économiques, semblent dédiés à la banlieue terrienne...
Pour terminer, mes pensées émues vont aux inénarrables jumeaux, Voyager 1 et Voyager 2, partis en 1977, il y a quarante ans cette année ! et qui traversent les frontières du système solaire en vénérables pionniers insubmersibles !
-
-


Aucun commentaire: