Goggle Analytics

dimanche 10 décembre 2017

La fille en fichu bleu (Pierre Louÿs)

    La fille blonde que j'avais vue
    En fichu bleu, tel soir de décembre
    Errante et lasse parmi la rue,
    Et qui priait mes yeux vers sa chambre,
                        -
    La fille blonde en tricot bleu pâle
    Que je rêvais défaite et couchée,
    La tête blonde en l'ombre du châle
    Depuis ce jour je l'ai tant cherchée
                        -
    Hélas ! Hélas ! pauvre fou, que n'ai-je
    Suivi ses pas légers dans la neige, 
    Vers le feu clair et les draps candides,
                        -
    Pour me soûler, car j'étais très jeune,
    De continence triste et de jeûne
    Avec de longs sourires limpides ?

                                                                  10 Novembre 1890
Je ne connais pas bien Pierre LOUŸS mais son œuvre est assez brève, si on lit bien sa fiche. Son roman La Femme et le Pantin, adapté trois fois au cinéma, dont une par Sternberg avec Marlène Dietrich et Cet obscur objet du désir de Buñuel, ainsi que le recueil Bilitis... dont j'ignore tout :-) Sa poésie semble très classique, elle appelle un renouvellement. Ce recueil, posthume, semble rassembler des poèmes de jeunesse, alors qu'il avait une vingtaine d'années. J'ai choisi ce poème parce que c'était celui qui avait le ton le plus léger et une touche de réalité.
-

1 commentaire:

Birgit a dit…

Je possède toutes les œuvres de Pierre Louÿs dont Bilitis...En édition originale... Je déguste cet auteur par parenthèses quand j'ai besoin de Beauté.
V