-
-
Mars Insight est une mission conjointe de la NASA et du CNES dont le premier appel d'offres remonte à 2010. En 2013, les choix furent définis, ainsi que le nom :
-
InSight : perspicacité
-
Sa mission change de ce qui a été étudié jusqu'à présent. Les sondes et les rovers étaient très généralistes, (MRO, Opportunity). Curiosity est la première à avoir reçu une mission de géologue très précise, et Insight poursuit dans cette voie, mais avec la volonté de sonder les entrailles de la planète Mars. Peut-être n'est-t-elle que la première de missions dédiées à un objectif très pointu : en l'occurence, elle étudiera la géologie martienne, sa sismologie en vue de mieux connaître ses entrailles : écorce, manteau, noyau que l'on sait assez figé (manque de magnétisme), mais dont on ne sait pas grand-chose en fait.
-
-
Équipée d'une sonde capable de forer jusqu'à 5 mètres de profondeur, et dotée d'un sismomètre, conçu par le C.N.E.S. (j'y reviens) : cette mission est donc une opération conjointe de la NASA et du CNES et il est remarquable de noter — dans l'atonie spatiale que nous traversons — qu'elle sera la seule mission d'exploration de la NASA lancée en 2018.
-
-
Ce matin, un NASA-twit nous informe que la sonde Insight a été embarquée, depuis le Colorado vers la base de Vandenberg en Californie, d'où elle devrait être lancée en mai 2018.
-
-
La petite pensée du matin vient de ce que je me souviens... qu'en 1984, j'ai effectué mon stage de fin d'études au C.N.E.S. et qu'un des rares de ma promo à avoir accepté d'y travailler est un ami, Laurent, et qu'il bosse sur ce projet maintenant depuis huit ans ! Il aura fallu trente quatre ans de patience, de persévérance et de courage pour participer à un projet qu'on peut assimiler à un rêve de gosse, et la preuve qu'on vient à bout de beaucoup d'obstacles... et puis, le fait de passer à des études différenciées de la planète Mars ouvre la voie à d'autres missions, d'exploration ou d'étude, reste à espérer que le Perspicace ne soit que le premier d'une longue liste de missions pertinentes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire