Goggle Analytics

jeudi 10 mai 2018

Insight et son compagnon : Mars Cube One

-
Le lancement ayant eu lieu le 5 mai dernier, il est passé, mais il comporte une information inattendue, qu'il me semble utile de détailler. Tout d'abord,  INSIGHT est probablement la seule mission interplanétaire de l'année. En résumé : la mission INSIGHT a décollé le 5 mai, voir la vidéo ci-dessus. Direction, la géologie Martienne !
-
-
Le 5 mai, le lancement a été effectué depuis la base militaire de Vandenberg, en Californie, à bord d'une fusée Atlas V dont il s'agit aussi des dernières missions. Ce robuste lanceur devrait être bientôt remplacé par la fusée VULCAN.
-
À son bord, outre la vedette de cet article, la sonde INSIGHT, (dont j'ai déjà parlé en mars) la mission emporte deux satellites minuscules, Mars Cube One, MarCO1 et MarCO2, qui seront les premiers nanosatellites « cubesats » interplanétaires. 
-
Crédit Nasa
-
D'une masse de 13,5 kg chacun, ils répondent à une nouvelle catégorie de sonde : les nano-satellites. C'est la toute première fois que sera mise en œuvre cette nouvelle technologie pour une mission interplanétaire : les petits satellites, avec une mission simplifiée, faciles à envoyer dans l'espace, sensibles à un moteur plasma, du fait de leur faible masse, sont un grand espoir pour les missions interplanétaires...
-
Dans le cas présent, MarCO-1 et MarCO-2 serviront de relais de communication entre la Terre et Insight pendant sa descente. Les satellites existant ne pouvant retransmettre les données de descente qu'avec des heures de retard, les nano-satellites devraient améliorer la connaissance des données de descente. Pourquoi sont-ils deux ? Parce que les prototypes ont parfois des défauts et que la NASA a préféré une mission redondante afin de sécuriser la réussite de la mission.
-
Crédit : NASA / JPL Caltech
-
En matière de vol interplanétaire, il n'est pas inutile de souligner que ces deux nano-satellites sont la principale nouveauté de ce vol.
-
Ils continueront ensuite leur chemin sur une orbite héliocentrique, tandis que de son côté, INSIGHT poursuivra sa mission : atterrissage à haut risque, puis, si tout se passe bien, étude de la géologie martienne... Rappelons qu'INSIGHT emporte à son bord des instruments français, conçus au C.N.E.S. et que je connais des gens qui vont angoisser pendant les six mois à venir...
-
Crédit : MANCHU et CNES
-
Pour rappel, deux sismomètres équipaient déjà les missions Viking (en 1976) et aucun d'eux n'a jamais fonctionné. Mes vœux chaleureux accompagnent cette belle mission !

Aucun commentaire: